Vernissage : le Lycée International Jean Mermoz d'Abidjan, accueille l'exposition de l'artiste peintre Yapaud

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 31 janv. 2020
  • Visites: 930
  • Commentaires: 0

L'artiste peintre et enseignant Yapaud à l'état civil, Yapo Yapo Patrick est depuis le Jeudi 30 Novembre 2020, en exposition au sein du Lycée International Jean Mermoz (LIJM) d'Abidjan-Cocody. Une exposition qui s'inscrit dans le cadre d'une aventure artistique et pédagogique avec les élèves dudit Lycée sur la question du développement durable.

« Ce vernissage rentre dans les activités et l'axe culturel du Lycée International Jean Mermoz. Les professeurs d'art plastique du lycée on fait la connaissance de l'artiste Yapaud, qui est aussi professeur au Centre technique des arts appliqués de Bingerville. Ils ont eu l'occasion d'emmener les élèves visiter son atelier et voir comment il travaille. Il a également eu une collaboration menée avec lui où il est venu dans les classes de 5ème et de 3ème mais aussi dans les classes du primaire pour travailler avec les élèves et leur montrer sa technique de travail. Les élèves ont appris à produire des tableaux à partir de papiers récupérés et de cartons qu'ils ont peint. C'est donc une chance inestimable pour nous d'avoir pu profiter de cet artiste et en retour, nous lui avons offert un espace au sein de notre établissement pour exposer ses œuvres. Celles-ci seront aussi montrées au cours de la Journée portes ouvertes, le Samedi 1er Février. Et ce jour-là, les productions des élèves seront elles aussi exposées. », explique la proviseure du LIJM, Mme Sylvie DUPEYRON.

Les travaux de l'artiste Yapaud sont en effet regroupés en trois concepts, selon ses dires. Il y a le concept « Expression papier », qui consiste à ramasser des papiers jetés qu'il découpe pour réaliser certains de ses tableaux. Ensuite, le concept « Les témoins du temps » qui sont des tuyaux en carton qu'il récupère également pour réaliser de belles créations d'art. Et enfin le troisième concept qui est « Le papier journal », également récupéré. Selon lui, les journaux papiers sont des déchets envahissants. Ils sont donc mélangés avec de l'amidon, afin de constituer des supports qui leur donne un aspect particulier sur lequel il réalise des dessins.

Cette exposition court sur 15 jours, selon la proviseure du LIJM, Mme DUPEYRON.

Anthony NIAMKE




Abidjan Cocody Bingerville



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour