Affaire « divorce entre Bédié et Ouattara » : Le chef de l'Etat fait des révélations devant les chefs traditionnels à Yamoussoukro
Des têtes couronnées envoyées en mission pour rencontrer Bédié à Daoukro


Alors que plus d'un ivoirien a vite fait de prononcer le divorce entre le Président Alassane Ouattara et l'ex- Président Henri Konan Bédié, ces derniers doivent reconsidérer à tort ou à raison leur position.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 07 déc. 2019
  • Visites: 2520
  • Commentaires: 0

Ce vendredi 6 décembre 2019, lors d'une rencontre avec les chefs traditionnels de Côte d'Ivoire au palais présidentiel à Yamoussoukro, le chef de l'État a battu en brèche cette opinion que la presque totalité des Ivoiriens se font. Au vu des rapports conflictuels marqués par des écarts de langage et autres coups de boutoirs entre les membres du RHDP présidé par le Président Ouattara et ceux du PDCI-RDA dirigé par Bédié. Dissensions nées de la question de l'alternance en 2020 et la création du RHDP- Unifié. Toute chose qui justifie les rapports entre son aîné Bédié et le chef de l'État qui ont pris un coup de froid. « Il n'y a pas de palabres du tout entre mon aîné Bédié et moi. Il ne peut pas y en avoir. C'est d'abord mon aîné. Dans la tradition chez les Baoulés et chez les Malinkés, nous avons trop d'égards, trop de considération pour nos aînés », a mentionné le Président Ouattara face aux chefs traditionnels. Ce qui a sûrement surpris ses interlocuteurs.

Toutefois le Président Ouattara lui-même n'a pas manqué de relever des divergences de vue qui ont apparu entre Bédié et lui suite à plusieurs années de bons rapports. « Fondamentalement, nous avons, en mémoire du Président Houphouët-Boigny, nous avons construit ensemble le RHDP. Et nous avons été depuis 2005, nous avons ensemble peut-être pendant 14 ans. Même s'il y a des divergences d'opinion comme le disait souvent le Président Houphouët, les gens peuvent être de parties différentes », s'est-il convaincu. Et comme pour tendre la main à Bédié, le Président Ouattara s'est voulu sans équivoque. « Je considère que tous les houphouetistes doivent av (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Bédié Ouattara PDCI RHDP Côte d'Ivoire Yamoussoukro Baoulé Malinké




Educarriere sur Facebook