Côte d'Ivoire / Coup d'Etat militaire de 1999 : « Chirac m'a sauvé la vie » (Bédié)

  • Source: APA
  • Date: jeu. 26 sept. 2019
  • Visites: 1156
  • Commentaires: 0
L'ex-président français Jacques René Chirac « m'a sauvé la vie après le complot qui a abouti au coup d'Etat militaire de 1999 », s'est souvenu, jeudi, l'ancien président ivoirien Aimé Henri Konan Bédié dans un message d'hommage parvenu à APA quelques heures après le décès de M. Chirac.

« Je viens d'apprendre la douloureuse nouvelle du décès du Président Jacques Chirac » a écrit M. Bédié, relevant que «le Président Chirac a été mon aîné de quelques années, élu à la magistrature suprême en France presqu'en même temps que moi en Côte d'Ivoire».

« Je me souviens que le Président Chirac m'a sauvé la vie après le complot qui a abouti au coup d'Etat militaire de 1999, le premier en Côte d'Ivoire qui développe encore des effets négatifs sur la vie politique en Côte d'Ivoire », a ajouté M. Bédié, adressant ses « sincères condoléances » à Bernadette Chirac, l'épouse du défunt.

 
 

 

L'ex-président ivoirien (1993-1999) qui a eu l'occasion de le côtoyer, de le recevoir en visite en Côte d'Ivoire, a rappelé qu'ensemble dans la « ligne tracée par le Général De Gaulle et le Président Félix Houphouët-Boigny, nous avons intensifié et élargi la coopération entre la France et la Côte d'Ivoire ».

« Ensemble à Treichville (Côte d'Ivoire), nous avons lancé ce qui est devenu l'ONU-SIDA.  A Hanoï (Viêt Nam) nous avons également créé la chaîne de télévision mondiale TV5 dans le cadre de la Francophonie » a-t-il poursuivi.

C'est avec tristesse, a indiqué M. Bédié, « que j'apprends la disparition de ce grand homme d'Etat qui demeure un modèle de courage, de lucidité et de persévérance en dépit d'échecs répétés », lui rendant « un hommage digne de son rang et de ses grandes qualités ».

Jacques René Chirac, est décédé, jeudi, en France à l'âge de 86 ans. Il a été président de la République durant 12 années. Il a remporté l'élection présidentielle face à (...)

Lire la suite sur APA


Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Jacques Chirac Côte d'Ivoire Treichville France Francophonie élection présidentielle SIDA




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour