Politique nationale : Révélations sur les activités de Gbagbo ; Comment il gère le FPI depuis Bruxelles


L'ancien président ivoirien vit sa liberté conditionnelle à Bruxelles en Belgique.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 10 août 2019
  • Visites: 1361
  • Commentaires: 0
« La photo sera pour plus tard », confie un proche de Laurent Gbagbo. L'ex-président ivoirien, assigné à résidence à Bruxelles dans l'attente du verdict d'appel relatif à son acquittement dans la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, est astreint à certaines réserves comme celle de ne pas faire de politique. Ce qui explique l'absence de cliché de sa rencontre avec Henri Konan Bédié.

Surfant sur l'image de victime expiatoire sortie du jeu politique par le fait d'une justice internationale aux ordres des puissants, le woody (le garçon, son surnom) ne fait pas de déclaration publique mais travaille méthodiquement à la restructuration du Front populaire ivoirien (Fpi, son parti) pour en faire une machine de reconquête du pouvoir. « Nous allons faire des tournées dans tout le pays, explique l'un de ses proches. Il faut revisiter nos bases, voir la réalité de nos structures, et recruter de nouveaux cadres. L'objectif reste la libération de Laurent Gbagbo qui est la clé de l'avenir politique du pays. » Le Fpi a intégré une nouvelle coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) dont la présidence a été confiée au professeur Georges Armand Ouégnin. Et ne rejoindra pas, pour l'instant, la plateforme de seize partis pilotée par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) d'Henri Konan Bédié. L'Adn des deux formations est difficilement compatible, le Pdci est l'ancien parti unique contre lequel Laurent Gbagbo a créé clandestinement le Fpi en 1982, de sensibilité marxiste-léniniste.

« Epreuve de force ». Le Fpi et le Pdci prévoient toutefois de mener ensemble des actions (marches, caravanes de la paix…), et auront des positionnements communs, particulièrement pour défendre la réforme de la Commission électorale indépen (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Pdci Front populaire ivoirien Fpi Côte d'Ivoire Bruxelles



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les appels d'offre

Magazine