Affaire ''détournements à la Mairie du Plateau'' : Un témoin du procès de Bendjo fait de graves révélations sur ce qui s'est passé au tribunal d'Abidjan


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 03 juil. 2019
  • Visites: 4043
  • Commentaires: 25
Il était dans la salle du jugement de l'affaire Bendjo, qui a eu lieu ce mardi 03 juillet 2019. Il attendait son tour pour intervenir à la barre dans une affaire dans laquelle il est cité comme témoin. Finalement, il sera témoin du procès Bendjo appelé avant son affaire à nouveau renvoyée à 4 mois plus tard. Cet homme, reconnaissable par les indices qu'il laisse dans ses propos écrits, dont copie nous est parvenue, relate et livre des secrets sur le procès de l'ex-maire du Plateau ainsi que ce qu'il présente comme des zones d'ombre sur le jugement rendu. Ci-dessous son témoignage intégral dont il a fait parvenir copie à linfodrome.ci.

J'ai honte de cette justice et j'ai pitié des juges. Oui, je ne savais pas que le dossier Bendjo était inscrite au rang des affaires du jour. J'étais assis là en tant que témoin dans une affaire qui fait l'objet de 7 renvois. Au moins 7 renvois. L'affaire est là depuis novembre 2018. C'est dans cette attente que j'ai entendu le juge dire : ‘'Affaire Ministère Public contre Noël Honoré Akossi Bendjo''. J'étais surpris et j'étais en même temps content, parce que j'allais suivre une affaire qui a beaucoup fait parler d'elle. Quelques temps après, j'ai vu un monsieur bien habillé. J'ai retenu son nom. Il a donné son identité. Il a dit Yapi Jacques. Il a ajouté qu'il était le maire intérimaire du Plateau. Un homme qui s'exprime très bien. Comme nos parents qui ont été très bien formés à l'école du temps d'Houphouët-Boigny. C'est lui qui a porté toutes les accusations contre le Maire Akossi Bendjo.

Étant comptable de formation, et l'affaire concernant une question de détournement de deniers publics, il y a une question du juge président qui a retenu mon attention. Le juge a demandé au témoin, M. Yapi : « Avez-vous les preuves que des sociétés ont versé de l'argent et que cet argent n'a pas été reversé à la Mairie ? ». J'attendais une réponse précise. Parce qu'en tant que comptable, cette question est fondamentale en matière de détournement. La réponse du témoin m'a choqué. « Non ! ». Il a expliqué qu'ils ont fait des métrés des taxes d'occupation du domaine public et aussi des taxes publicitaires. Ils ont pris en compte les recettes effectives. Ils se sont ensuite dit que ce n'est pas possible que la Mairie se retrouve avec ce montant. Et pour eux, les recettes espérées moins les recettes effectives équivalaient à un détournement. J'étais assis là et je n'en croyais pas un seul mot. Je me suis dit que ce n'était quand même pas de cette affaire que l'on parle. L'affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Est-ce que c'est ce qui soutient vraiment la plainte ?

Pour parler de détournement, il est important de dire qu'il y a eu des versements effectués qui n'ont pas été reversés dans les caisses de la Mairie. Monsieur Bendjo absent est poursuivi pour un détournement de 5 Milliards 142 Millions de Francs Cfa. Il est important que ceux qui ont versé ces montants soient connus et qu'en considérant les recettes effectuées l'on puisse valablement soutenir qu'il y a eu un détournement. En tant que comptable assis dans cette salle d'audience, je suis resté sur ma faim.

Lorsque les deux Procureurs ont pris la parole pour leurs réquisitions, franchement, ma main sur le cœur, ils lisaient un papier. Ce n'est pas cela qui est scandaleux. Vous savez, lorsque vous avez écrit un texte vous-même, il y a de la conviction dans votre voix. Ici, j'ai entendu deux procureurs qui lisaient des documents qu'assurément ils n'ont pas écrit eux-mêmes. La dame procureure cherchait des mots dans son propre texte. Cela s'est produit au moins trois fois. Quand les réquisitions ont été prises, je m'attendais à un renvoi de l'affaire pour que les juges puissent étudier les faits pour rendre une décision après avoir discuté les différentes infractions. Et nous avons entendu le juge dire : « L'audience est suspendue pour quelques minutes. Nous allons nous retirer pour délibérer ». J'ai appelé à mon travail pour dire que je n'allais pas y être.

Pour moi le délibéré allait prendre au moins deux heures ou trois heures de débat entre les juges. J'étais dans la Salle-des-pas-perdus quand j'ai vu le juge prés (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don livre Akossi Bendjo Plateau détournement procès formation




Educarriere sur Facebook