Journée d'actions communautaires à Azaguié : La Jeune Chambre Internationale Abidjan mène des actions écologiques et lutte contre les maladies oculaires en milieu rural

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 27 juin 2019
  • Visites: 429
  • Commentaires: 2

Ce Samedi 22 Juin 2019 s'est tenue, à Azaguié, une journée d'actions communautaires et écologiques pilotée par la JCI Abidjan en collaboration avec La Mairie de ladite commune.  Cette journée, émaillée de plusieurs activités éclatées dans la commune, a drainé du beau monde autour des 4 projets communautaires conduits par les membres de la JCI Abidjan, notamment : Le projet de lutte contre les maladies oculaires « Bien Voir Mieux Vivre », le projet écologique dénommé « Planting d'arbre », le projet de lutte contre l'insalubrité urbaine et le projet « Jeune entrepreneur Agricole ». Plus de 200 personnes ont participé à ses projets, à la satisfaction des organisateurs et de la Mairie d'Azaguié.

Pour le projet « Bien Voir Mieux Vivre », sur un effectif de 100 enfants attendus, 171 enfants et 11 adultes se sont fait dépister des yeux par l'ONG PANMCI, partenaire du Projet.

Selon le Directeur de l'EPP Ahoua 3, M. Blé Gbaka Patrice « Cette activité nous a permis d'en savoir plus sur les maladies des yeux chez les enfants, responsables de la cause d'échecs scolaires. Nous allons nous engager à une campagne de sensibilisation et un suivi auprès des parents pour la santé des enfants »

La Mairie avec à sa tête, le Conseiller Municipal Patrick N'Cho Koulibaly et la Conseillère Exécutive, Madame Natalie Yamb ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

En compagnie du premier responsable de la Jeune Chambre Internationale Abidjan, le Président Exécutif 2019, Samaké Sanounou, ils ont procédé au Planting de 17 arbres dans la cour l'école et à la sensibilisation à la lutte contre l'insalubrité dans les restaurants.

Selon, Mme Natalie Yamb «Cette activité vient à point nommé pour le Comité Exécutif de la Mairie qui s'est engagé dans un processus d'assainissement de la localité. De plus, des enfants qui s'occupent des arbres dès leur bas âge seront sensibles à la préservation de l'Environnement plus grands. »

L'ONG PANMCI, partenaire du projet « Bien Voir Mieux Vivre » a dépisté près de 5 cas de glaucomes chez les enfants. Selon le Premier Responsable, le Docteur et Ophtalmologue M. Doucoh Kouassi « une seule opération de dépistage ne suffit pas. Il faut un suivi régulier de cette activité et les parents doivent s'engager à suivre les conseils prescrits par les médecins pour des enfants en bonne santé. »

Rappelons que la Jeune Chambre Internationale Abidjan est une organisation de Jeunes qui enseigne le leadership par l'action, promeut la citoyenneté active dans toutes ses activités et agit pour impacter durablement les communautés. Les projets communautaires, initiés à titre bénévole sont des moyens utilisés par la JCI pour atteindre ces objectifs pour le bien-être de la population.  




Abidjan


Educarriere sur Facebook

Magazine