Balade sociologique : Les élèves du Lycée International Jean-Mermoz exposent sur le village de Blockhauss

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: vend. 24 mai 2019
  • Visites: 781
  • Commentaires: 0
« Blockhauss vu par les élèves de 1ère ES ». C'est le nom de l'exposition réalisée par les élèves de la classe de Première du Lycée International Jean-Mermoz (LIJM) d'Abidjan, sur le village de Blockhauss, village situé dans la commune de Cocody et abritant le peuple Atchan (Ébrié).

Le mercredi 16 avril dernier, les élèves dudit Lycée, ont visité le village de Blockhauss, dans le cadre d'une balade sociologique qui s'inscrit dans le projet de l'établissement et plus particulièrement dans l'axe de contextualisation des programmes de Sciences économiques et sociales (SES).

« L'objectif de ce projet était de permettre aux élèves de connaître la société dans laquelle ils vivent. Nous avons un programme dans le cadre du Lycée international Jean-Mermoz et ce programme en 1ère est de le contextualiser, de l'illustrer, de donner des exemples à partir de la société dans laquelle ils vivent. Et le village de Blockhauss était l'occasion pour eux d'illustrer des notions qu'ils ont vu en classe de façon générale et de voir ce que cela représente dans la culture en Côte d'Ivoire », a expliqué M. Richard Ascencio, enseignant de Sciences économiques et sociales au sein de l'établissement et initiateur de ce projet.

Cette exposition, présente le village de Blockhauss dans toute son essence. Les photos réalisées par ces élèves montrent en détail les activités socio-économiques qui y sont pratiquées et retracent l'histoire du peuple Atchan de Côte d'Ivoire, fondateur de la ville d'Abidjan.

Présent à cette exposition, le Chef du village de Blockhauss, Nanan Roger Abotcha, accompagné de ses notables, a salué ce projet qui met en lumière le peuple Atchan et son identité culturelle. Toutefois, il a souhaité que ce projet s'étende aux autres villages Atchan que compte le District d'Abidjan, afin de découvrir davantage d'autres aspects culturels de ce peuple.

« Nous allons poursuivre cette expérience, l'approfondir et peut-être éditer un livre qui sera écrit par des élèves sur la base des récits et interviews recueillis par ceux-ci », a rassuré M. Ascencio, avant d'ajouter que des échanges sont prévus entre le Lycée International Jean-Mermoz et des établissements scolaires du village de Blockhauss.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Abidjan Cocody


Educarriere sur Facebook

Magazine