Tensions politiques en Côte d'Ivoire, Colette Pellaud, cadre RHDP : « Evitez de mépriser les autres, je déteste l'injustice, ce sera terrible en 2020, si... »
« Au Golf, on serait tous morts, y compris Bédié »


Mme Colette Pellaud: « Aidez-nous, parce que l’argent ne pourra pas arrêter le reste »
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 27 avr. 2019
  • Visites: 1352
  • Commentaires: 0
Mme Colette Pellaud, présidente des chrétiennes républicaines, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), était face à la presse, ce vendredi 26 avril 2019, à son domicile privé, à Abidjan Zone 4. Cette farouche partisane du parti au pouvoir a saisi ladite tribune pour interpeller les dirigeants politiques ivoiriens sur les tensions qui s'animent à l'orée de 2020.

Mme Colette Pellaud-Lakpé se préoccupe énormément de la situation qui prévaut en ce moment en Côte d'Ivoire. Cette militante et cadre du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) a décidé d'en interpeller les acteurs politiques, premier responsables des tensions, qui s'animent à un peu plus d'une quinzaine de mois des prochaines élections présidentielles. Citant Houphouët-Boigny, Mme Lakpé appelle à se méfier des problèmes de personnes, qui peuvent déboucher sur des situations plus graves. « En politique, les problèmes personnels sont des problèmes très graves. Quand vous méprisez quelqu'un, il devient dangereux. Alors, quelle que soit la personne, il faut que nos politiciens évitent de mépriser les autres. Parce que Dieu a mis en nous une force que personne ne sait ». 

La conférencière a fait cette mise en garde en s'inquiétant pour les échéances présidentielles à venir. Pour que ces élections se déroulent dans un environnement apaisé, elle préconise une seule solution. « Il faudra que de part et d'autre le dialogue prime, Quel que soit l'endroit où je me trouve, je déteste l'injustice. Parce que c'est ça qui nous a amenés où on est arrivé en 2011. Si nous retombons dans les mêmes choses, çà sera terrible pour 2020. Je demande à tout le monde de mettre de l'eau dans leur vin pour qu'on aille en 2020 comme dans les pays civilisés. L'Ivoirien est magnanime », fait noter Mme Lakpé.

 

Crise Bédié - Ouattara

La militante de première heure du Rdr à Niaprahio, son village natal à Guibéroua, s'insurge contre ceux, souligne-t-elle, « qui vannent le mensonge, la haine et qui sont des adeptes de la trahison ». Elle les invite à « arrêter », ces comportements qui ravivent la situation, car, poursuit l'adepte de la foi catholique, « là où il y a la tension, la catastrophe naturelle n'est pas loin. Le feu prend vite et l'eau se déchaîne rapidement ». Allusion faite à l'incendie de Notre Dame de Paris. Un incendie dont Mme Colette Pellaud-Lakpé redoute qu&rsquo (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Bédié Colette Pellaud Ouattara Rhdp Houphouëtiste Rassemblement Côte d'Ivoire Abidjan Paris présidentielle incendie élections ivoiriens




Educarriere sur Facebook