Des organisations de la société civile crient leur « exclusion » du processus de réforme de la CEI

  • Source: APA
  • Date: mer. 03 avr. 2019
  • Visites: 1543
  • Commentaires: 0
Le Forum des organisations de la société civile ivoirienne (FORSCI), regroupant 37 organisations, a dénoncé, mardi, « la manière cavalière et non consensuelle » des consultations pour la réforme de la Commission indépendante électorale (CEI) visant à « exclure » du processus « des organisations actives » sur le terrain.

Dans une déclaration de presse dont copie a été transmise à APA, Mme Pulchérie Gbalet, présidente du FORSCI, fait le constat que « toutes les consultations se font à l'insu de tous, car le mode opératoire n'est pas défini et su de tous (…) », faisant observer que certaines « structures non représentatives de toute la société civile ont été désignées pour parler au nom de celle-ci, ce qui fausse l'esprit de consensus qui devrait prévaloir ».

Selon elle,  eu égard à la « complexité » du contexte socio-politique, « une commission spéciale composée de représentants du gouvernement, de l'opposition et de la société civile aurait dû être mise en place pour conduire cette réforme » avec la publication du « mode opératoire » pour faciliter le suivi du processus.

« Pour nous, la réforme de la CEI va au-delà de sa recomposition. C'est toute la loi sur la CEI qui devrait être entièrement révisée conformément à l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Cette révision devrait être accompagnée par une r&eacu (...)

Lire la suite sur APA


don Pulchérie Gbalet CEI gouvernement opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook