Côte d'Ivoire/éducation : la COSEFCI suspend sa grève pour un mois avec rétention des notes

  • Source: APA
  • Date: sam. 23 mars 2019
  • Visites: 2135
  • Commentaires: 0
La Coalition des syndicats du secteur éducatif/formation de Côte d'Ivoire (COSEFCI), dernier bloc de syndicats en grève, a suspendu samedi son mot d'ordre de grève pour un mois avec rétention des notes pour donner une chance aux négociations avec le gouvernement, lors d'une Assemblée générale.

L'Assemblée générale qui a mobilisé des centaines  d'enseignants, a décidé majoritairement une suspension de la grève pour  deux semaines, mais le directoire de la Cosefci a fait un plaidoyer pour  qu'elle soit étendue à « un mois ferme » à compter du 23 mars 2019, ce  qui a été adopté à l'issue d'un vote.

Pour le  directoire, ce temps devrait permettre de remobiliser la base et engager  les discussions avec le gouvernement. Le porte-parole de la Cosefci,  Pacôme Attaby, a appelé les membres de l'organisation syndicale à donc  reprendre le travail lundi dès 7 heures  (GMT).  

« Toutes les évaluations que vous allez faire, vous retenez les notes, ne rendez aucune note », a déclaré M. Attaby, invitant le gouvernement à apporter des « résultats concrets » en vue d'une levée de cette  restriction et du mot d'ordre de grève. 

« Si  jamais à l'issue d'un mois il n'y a rien, on hésiterait pas à reprendre  la grève (…). Ce n'est pas une faiblesse, toutes les couches sociales  nous ont approché pour nous demander pardon et par cet acte, vous (enseignants) venez de donner une chance aux négociations », a-t-il  lancé.  

M. Attaby a appelé « au début immédiat  de ces discussions et le gouvernement à mettre à disposition l'argent  qui se trouve dans les comptes des enseignants dès lundi », ainsi que le  « libération de tous les élèves et étudiants emprisonnés dans le cadre  de cette grève de la Cosefci». 

La Cosefci est «  déterminée » à se donner cette année une nouvelle indemnité de logement   (...)

Lire la suite sur APA


Pacôme Attaby COSEFCI Côte d'Ivoire gouvernement logement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour