Plus d'un milliard FCFA octroyé à la Côte d'Ivoire pour combattre les effets des changements climatiques

  • Source: APA
  • Date: mar. 12 mars 2019
  • Visites: 1969
  • Commentaires: 0
Le Fonds vert pour le climat, un mécanisme financier des Nations-Unies, a octroyé environ 1,4 milliard FCFA à la Côte d'Ivoire pour combattre les effets des changements climatiques, a annoncé, lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de l'Environnement du développement durable, Pr Joseph Séka Séka.

« Le Fonds vert pour le climat vient d'octroyer ce 08 février 2019 à la Côte d'Ivoire, en guise de don d'un montant de 2.338.865 USD, soit environ 1 milliard 400 millions FCFA dans le cadre du processus du plan national d'adaptation, sur proposition de préparation pays visant à renforcer l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans la planification du développement en Côte d'Ivoire soumise depuis le 24, juillet 2017», a annoncé lundi à Abidjan, Pr Joseph Séka Séka.

Il s'exprimait lors d'une cérémonie de restitution nationale de la participation de la Côte d'Ivoire à la COP 24 (24è conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue du 02 au 15 décembre 2018 à Katowice en Pologne).

Cette restitution de la participation de la Côte d'Ivoire à la COP24 de Katowice vise l'appropriation par les parties prenantes nationales des conclusions de cette conférence sur le climat.

« La participation de la Côte d'Ivoire à cette COP24 a été plus qu'enrichissante malgré les conditions parfois difficiles dans les lesquelles tous les participants ont travaillé sans relâche pour la réussite de notre participation.», a estimé Pr Séka Séka avant de formuler des recommandations pour améliorer la participation de la Côte d'Ivoire aux prochaines COP.

 « Il est souhaitable que le secteur privé, de même que les organisations de la société civile soient parties prenantes avec les expositions de projets et services ( Made in Côte d'Ivoire),  accroître le budget alloué à l'organisation de la participation de la Côte d'Ivoire aux COP sur les changements climatiques, mettre en place par arrêté, un comité permanent et l'organisation de la participation de la Côte d'Ivoire aux différentes conférences des parties ( COP) sur le climat », a entre autres, recommandé le ministre, soulignant que ce comité devra préparer la COP 25 prévue au Chili à Santiago du 02 au 13 décembre 2019.

Pr Joseph Séka Séka qui a résumé les activités de la Côte d'Ivoire à cette conférence internationale sur le climat, a souligné que ce fut l'occasion pour son pays de réaffirmer son engagement aux côtés des pays du monde entier, à relever le défi lié au changement climatique.

Dans le même élan, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé et Didier Gbogou, directeur de cabinet du ministre des Eaux et forêts ont salué cette participation de la Côte d'Ivoire à cette conférence.

Auparavant, la so (...)

Lire la suite sur APA


Made Côte d'Ivoire monde service secteur Environnement don Abidjan projet Séka Séka Aka Aouélé Nations-Unies budget développement ivoirien




Educarriere sur Facebook