Côte d'Ivoire : « 2019 sera une année décisive » selon Henri Konan Bédié

  • Source: APA
  • Date: sam. 29 déc. 2018
  • Visites: 1478
  • Commentaires: 0
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI-RDA, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié, a affirmé que 2019 sera une « année décisive» estimant qu'au cours de cette année, son parti devrait préparer les conditions de sa victoire à l'élection présidentielle de 2020. M. Bédié s'exprimait dans un message de vœux de l'année 2019 à la nation transmis vendredi à APA.

« Militantes et militants du PDCI-RDA, demeurez vigilants car 2019 sera une année décisive. Au cours de cette année, nous devons préparer les conditions de notre stabilité et de notre marche harmonieuse pour notre victoire à l'élection présidentielle de 2020», a-t-il encouragé appelant les militants de son parti à demeurer à l'écoute « des seuls et uniques mots d'ordre véhiculés par les organes statutaires du PDCI».  

M. Bédié qui dit noter au plan politique une année 2018, « particulièrement difficile» pour son parti en raison des assignations en justice, a passé en revue les derniers développements de l'actualité politique ivoirienne, notamment, les récentes élections locales. 

« Au niveau de la gouvernance démocratique, je note que les élections municipales et locales ont été entachées de beaucoup d'irrégularités démontrant ainsi l'incapacité du régime au pouvoir à être impartial, juste et véritablement démocratique », a regretté M. Bédié ajoutant que « nous savons également que certains élus du PDCI ont été contraints d'offrir leur victoire au parti unifié RHDP. C'est le comble de la forfaiture ». 

Poursuivant, le président du PDCI-RDA a invité les ivoiriens au rassemblement au sein d'une plateforme « non idéologique » qui jettera les bases d'un «nouveau pacte social ».

 « A cet effet, ce mouvement citoyen que j'appelle de tous mes voeux devra œuvrer efficacement pour obtenir du gouvernement actuel en 2019 une réforme profonde de la commission électorale indépendante ( CEI) conformément à l'arrêt rendu en novembre 2016 par la cour africaine des droits de l'homme et des peuples ». 

De son avis, l'obtention d'une telle réforme de la CEI pourrait garantir en 2020 une élection présidentielle juste, transparente et inclusive. « Que la paix s'installe définitivement en Côte d'Ivoire et dans nos coeurs respectifs pour favoriser le dialogue inclusif et la cohésion sociale entre les filles et les fils de la Côte d'Ivoire », a conclu M. Bédié. 

Le PDCI-RDA, ex-principal allié du Rassembl (...)

Lire la suite sur APA


Henri Konan Bédié PDCI RHDP CEI Côte d'Ivoire élection présidentielle gouvernement élections ivoiriens




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour