Economie/Finance

La centrale thermique Ciprel 5 d'un coût de 247,9 milliards FCFA sera construite à Jacqueville

post-img

La centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité « Ciprel 5 » d'une capacité de 390 mégawatts pour un coût de 247,9 milliards FCFA sera construite à Jacqueville (environ 50 km à l'Ouest d'Abidjan), a annoncé le gouvernement ivoirien à l'issue d'un Conseil de ministre présidé, mardi, à Yamoussoukro (Centre) par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.

La centrale thermique à cycle combiné « Ciprel 5 », prévu dans la Commune de Jacqueville, est d’une capacité installée de 390 MW composée d’une turbine à gaz de 260 MW et d’une turbine à vapeur de 130 MW, pour une production d’environ 2 876 GWh, explique le communiqué final de ce Conseil de ministres.

« Le montant total des investissements s’élève à 247,9 milliards de francs CFA pour une projection en termes de création d’emplois estimée à 2 500 emplois directs en phase de construction et à 100 emplois directs supplémentaires en phase d’exploitation », ajoute le texte.

Le démarrage des travaux de « Ciprel 5 » est  prévu à la fin du 1er trimestre 2019 en vue de la mise en service de la turbine à gaz au 3è trimestre 2020 et de la turbine à vapeur au 3è trimestre 2021.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a annoncé un projet de renforcement de la centrale thermique Azito par une capacité installée additionnelle « Azito phase 4 » de 253 mégawatts à cycle combiné.

L’Etat ivoirien a conclu en septembre 2016 avec Azito Energie un protocole d’accord, pour la réalisation d’une centrale thermique additionnelle à cycle combiné « Azito phase 4 » de 253 MW sur le site de la centrale Azito install&eacu (...)

Lire la suite sur APA


service Abidjan projet production investissements Alassane Ouattara Yamoussoukro Jacqueville gouvernement emplois électricité ivoirien


Articles similaires

post

C'est déjà NOEL avec la BNI

mar. 23 déc. 2025 308