ANSUT Master Class : Les Start-Up sensibilisées sur la gouvernance électronique

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 10 juil. 2018
  • Visites: 542
  • Commentaires: 0

« Comment les Start-Up peuvent-elles contribuer au programme de gouvernance électronique », tel était le thème de la première édition de « ANSUT Master class », qui s’est tenue le vendredi 6 juillet dernier à la maison de l’entreprise au Plateau, en présence du directeur général de l’Agence Nationaledu Service Universel des Télécommunications (ANSUT), Euloge Soro-Kipeya et plusieurs acteurs du numérique.

Ce rendez-vous fut donc  une occasion d’échanger sur les réalités des Start-Up en Côte d’Ivoire et leur utilité dans le challenge de la gouvernance électronique. Selon Bakary Bola, président de « Reseautic », et par ailleurs initiateur de cet évènement, l’objectif est de mettre en place un écosystème qui favorise le développement des start-up et développer des solutions à l’endroit des populations ivoiriennes. « Avec l’ANSUT, nous avons voulu commencer le partenariat privé-public. C’est un pas qui a été déjà fait et derrière, il y a toute une stratégie qui est mise en place pour le développement de l’informatique et des startups et aussi pour la réponse au besoin en terme d’informatique pour les populations », a-t-il indiqué.

Pour le premier responsable de l’ANSUT, M. Soro-Kipeya,  saluant cette initiative qui contribue à l’effort de développement numérique, il n’a pas manqué de rappeler les différents efforts menés par l’État pour la réussite de la digitalisation en Côte d’Ivoire, au-delà des difficultés rencontrées notamment, la méconnaissance des services déployés ; un faible niveau d’utilisation desdits Services ; le timide décollage de la recherche et de l’innovation chez les jeunes ; une mobilisation insuffisante des moyens financiers pour réaliser les projets et services ; surtout le manque de coordination dans la mise en œuvre des services au bénéfice des citoyens. « Dans le cadre des masters class spécifiquement, nous attendons que les start-Up, réalisent combien l’Etat à travers l’Ansut, travaille pour leur favoriser un écosystème propice à la recherche, à l’innovation et à la créativité. C’est pour nous tous l’intérêt de cette rencontre. Vous devriez chers jeunes, comprendre que de votre détermination à la recherche et l’innovation dépendra l’évolution du secteur de l’Economie Numérique en Côte d’Ivoire », explique-t-il.

Par ailleurs, au cours de cette Master class, le directeur des Opérations métiers de l’ANSUT, M. Oumar Konaté a présenté les actions menées par sa structure et instruit les startups sur la question de la gouvernance électronique. « Cette Master class était pour nous l’occasion de mettre l’accent sur la contribution des start-Up au niveau de la mise en œuvre de la gouvernance électronique qui est un programme conduit par l’Ansut au-delà des autres programmes qu’elle met en œuvre. Ce qu’il faut retenir en matière de développement de la gouvernance électronique, c’est que ce programme s’articule autour de trois axes majeurs notamment l’axe de mise en œuvre des infrastructures, l’axe de développement des services et enfin, l’axe d’accessibilité qui est la mise à disposition d’outils pour la consommation de ses services. Et à ce niveau, nous attendons que les startup fassent preuve d’innovation », dit-il.

Anthony NIAMKE




Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook