Renouvellement des cartes d'identité en 2019 : Le ministre Sidiki Diakité rassure la société civile

  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 08 juin 2018
  • Visites: 1818
  • Commentaires: 0
La problématique de l'état civile et de l'identification était au centre du rendez-vous mensuel entre le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et les organisations de la société civile.

Les cartes nationales d’identité établies en 2009 et qui arrivent à expiration en 2019, veille des élections générales de 2020 seront renouvelées sans aucun problème et à bonne date. Le ministre Sidiki Diakité de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu ainsi à rassurer les représentants d’association et d’Ong lors de la 5e rencontre mensuelle qui a eu lieu le 5 juin à son cabinet.

Ce qui fonde l’assurance du ministre en charge de la sécurité, qui avait à ces côtés sa collègue du gouvernement, Mariatou Koné, de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l'Enfant, c’est la réforme de l’état civil, à travers notamment le Registre national des personnes physiques (Rnpp) qui sera opérationnel dès le mois de septembre.

Comme lors de son passage, le 24 mai à l’assemblée nationale, dans le cadre des « Questions orales avec débat », Sidiki Diakité a expliqué les objectifs de cette réforme visant, entre autres, à sécuriser l’état civil en Côte d’Ivoire. Au nombre de ses avantages, il y a la centralisation des données biométriques et biologiques des personnes physiques et l’attribution d’un identifiant unique à chaque habitant de ce pays. Ainsi, toute demande d’établissement ou de renouvellement de pièce d’identité pourra se faire en temps record et quel que soit le lieu de demande du requérant. Pour la constitution des données du fichier centralisé, celles recueillies pour l’établissement des certificats de nationalité en 2009 seront prises en compte. Le renouvellement des pièces d’état civil se fera donc aisément en 2019,  (...)

Lire la suite sur fratmat.info



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook