Abidjan, le 18 août 2026 - Le ministère du Tourisme et des Loisirs a lancé, ce mardi 18 août 2026, à la salle Téné Birahima Ouattara de l'hôtel des Armées sis à Abidjan-Plateau, une campagne de sensibilisation et de mobilisation de l'ensemble des acteurs pour l'optimisation de la collecte de la Taxe de Développement Touristique (TDT).

Il s'est agi pour Daniel Andi Leal, directeur de Cabinet, représentant le ministre Siandou Fofana, d'expliquer le bien-fondé de cette taxe qui constitue un véritable levier stratégique de financement pérenne du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire.

A travers la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », le pays porte en effet l’ambition de devenir une destination touristique de référence en Afrique et un pôle majeur des loisirs en Afrique occidentale. Une telle ambition nécessite des ressources durables.

Loin de pénaliser les professionnels du secteur, « la Taxe de Développement Touristique (TDT) a été introduite par l’Annexe fiscale 2026 pour donner les moyens au tourisme et aux loisirs de financer durablement leur développement », a indiqué le directeur de Cabinet, avant de rassurer :

« Les premiers bénéficiaires de la Taxe de Développement Touristique, ce ne sont pas les administrations. Ce sont les professionnels du secteur ». Notamment les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les résidences touristiques, les espaces de loisirs, ainsi que tous ceux qui vivent de l’activité touristique et de loisirs.

Dr Marcel N’Guettia, président du Fonds de Développement Touristique (FDT) a, pour sa part, expliqué : « Le gouvernement a décidé de passer de 1,5% à 2,5% pour tous les acteurs de l’écosystème touristique qui ont un chiffre d’affaires de plus de 5 millions de FCFA ». Dans cette dynamique d’élargissement de l’assiette fiscale, il sera également collecté la Taxe Communale de l'Entreprenant (TCE) de 100 FCFA pour les autres acteurs ayant en dessous de 5 millions de FCFA. Sur les 100 FCFA collectés, la moitié sera versée aux mairies et l’autre moitié reviendra au Fonds de Développement Touristique. « Cette collecte va apporter environ 4 milliards de FCFA par an au budget », a-t-il précisé.

Détaillant les innovations de l’Annexe Fiscale 2026, Tchétché Noël Gballou, directeur de la Fiscalité local, a par ailleurs invité les acteurs de l’industrie touristique à s’acquitter de cette taxe qui constitue un adjuvant indispensable à l’essor de l’écosystème du tourisme.

Il faut noter que cette campagne va consister à sillonner toute la Côte d'Ivoire afin de sensibiliser, non seulement les acteurs du tourisme pour les nouvelles règles au niveau de l'annexe fiscale, mais aussi d'informer les communes et tous les acteurs qui sont concernés par la collecte de cette Taxe de Développement Touristique.

CICG




Téné Birahima Ouattara Côte d'Ivoire Siandou Fofana développement Plateau Abidjan Afrique local Noël don