Côte d'Ivoire : signature d'une convention pour l'employabilité des jeunes dans le secteur de l'énergie

  • Source: APA
  • Date: vend. 18 mai 2018
  • Visites: 3849
  • Commentaires: 0
Le Secrétaire d'Etat ivoirien chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré et le Directeur générale de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) Dominique Kakou ont paraphé, mercredi à Bingerville (banlieue Est d'Abidjan), un accord-cadre de partenariat dont l'objectif est de permettre le renforcement de la professionnalisation des formations techniques.

Conclue à l'occasion des journées-entreprises initiées par la CIE au Centre des métiers de l'électricité (CME) de Bingerville, cette convention prévoit notamment, une formation complémentaire qualifiante au bénéfice de 300 jeunes diplômés issus de l'enseignement technique et dont le démarrage de la formation de la première vague est prévue en juin 2018.

« Cette convention-cadre de partenariat contribuera à consolider la synergie déjà existante entre les dispositifs publics et privés de formation en vue notamment d'un renforcement de le professionnalisation des curricula», a expliqué M. Touré dans une allocution, se félicitant du choix du Centre des métiers de l'électricité ( CME) qui selon lui, est un « modèle efficace de réalisation de l'adéquation formation-emploi, privilégiant ainsi les formations par alternance avec des formateurs issus essentiellement du milieu professionnel ».

Par ailleurs, a expliqué M. Touré, cette convention-cadre vise entre autres, à réaliser l'adéquation formation-emploi, la promotion de la formation professionnelle par alternance et l'immersion des formateurs.

Espérant que cette convention-cadre permette d'amplifier la dynamique partenariale existante entre l'État et le secteur privé, le Secrétaire d'État a réaffirmé l'engagement de son département ministériel à « jouer pleinement sa partition » dans la mise en œuvre effective de cet accord.

Pour sa part, le Directeur général de la CIE, Dominique Kakou a soutenu que l'accord conclu avec le Secrétariat d'État chargé de l'enseignement technique et de la formation professionnelle « vise à la mise sur le marché de l'emploi d'une main-d'œuvre qualifiée répondant aux attentes des entreprises».

Poursuivant, M. Kakou s'est réjoui de la qualité des enseignements dispensés au CME de Bingerville passant en revue les différents agréments, certifications et accréditations de réf&e (...)

Lire la suite sur APA


professionnelle certification secteur ville entreprises don Abidjan État jeunes enseignement Mamadou Touré CIE emploi électricité partenariat formateurs formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour