Enlèvements et assassinats d'enfants, rackets, montée des violences,... : Ouattara hausse le ton annonce des sanctions, des instructions fermes données au gouvernement


Le chef de l'Etat a exprimé toute son indignation devant les actes d'enlèvements et d'assassinats d'innocents enfants ainsi que la montée de l'incivisme dans le pays
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 08 mars 2018
  • Visites: 2554
  • Commentaires: 4
Le président de la République avait promis de parler, en réaction aux nombreux actes d'incivisme qui avaient commencé à se multiplier sur le territoire ivoirien. Le chef de l'État s'est senti interpellé par les violences perpétrées contre les représentants de l'État, les édifices publics, mais aussi le phénomène des rackets qui dégénèrent parfois dans certaines régions et localités. Finalement, à ces incivismes s'est ajouté le phénomène, ces dernières semaines, des enlèvements et assassinats d'enfants. Tous ces sujets constituent le fond du discours que le N°1 ivoirien a prononcé ce mercredi 7 mars 2018. Alassane Ouattara a haussé le ton et exigé que la justice soit appliquée dans toute sa rigueur. Ci-dessous, l'intégraité de son adresse à la Nation.

Mes chers compatriotes,

Au cours de ces derniers jours, nous avons assisté, avec indignation, à des cas de disparition, d'enlèvement et d'assassinats d'enfants dans des conditions tragiques. Je présente mes condoléances aux familles endeuillées et je leur apporte toute ma compassion ainsi que celle du Gouvernement et de la Nation. Je condamne avec la plus grande fermeté ces crimes ignobles, perpétrés sur des enfants sans défense. Les enquêtes en cours ont déjà permis l'interpellation des personnes impliquées dans les différents cas d'enlèvement ou d'assassinat. Tous les suspects seront traduits devant la justice et les coupables seront sévèrement punis. J'ai donné des instructions fermes pour que nos forces de défense et de sécurité se déploient en nombre, sur le terrain pour protéger toutes les populations. Je vous invite donc, chers compatriotes, à ne pas céder à la psychose. Nous sommes déterminés à lutter contre ces pratiques inacceptables. Tous les moyens humains et matériels seront déployés pour faire la lumière sur ces événements

ignobles, afin d'éviter que cela ne se reproduise. Il ne doit plus jamais y avoir de cas de BOUBA en Côte d'Ivoire.

Mes chers compatriotes,

Je voudrais également revenir sur les comportements inciviques et les attaques contre les symboles de l'Etat qu'il nous a été donné d'observer dans certaines localités de notre pays, notamment à Guiglo, Soubré, Bloléquin et, plus récemment, à M'bahiakro. Oui, nous avons assisté à une montée d'actes de violence et de défiance de l'autorité de l'Etat. Des familles ont été endeuillées ; des symboles de l'Etat ont été saccagés.

Je veux dire ma peine et la solidarité de la Nation à toutes les victimes ainsi qu'à leurs familles. La justice a été saisie et plusieurs personnes ont déjà été arrêtées. J'ai demandé au Garde des Sceaux de faire aboutir toutes les enquêtes dans les plus brefs délais et de traduire devant les tribunaux tous ceux qui sont impliqués dans les actes de destruction d'édifices publics ou de violence contre les représentants de l'Etat. Des sanctions exemplaires suivront. J'ai instruit le Premier Ministre et les différents membres du Gouvernement, à l'effet de poursuivre leurs actions en vue d'apporter des réponses aux préoccupations des populations ivoiriennes et des résidents de notre pays, tout en les enjoignant de prendre des mesures fermes contre tous les actes inciviques notés sur l'ensemble du territoire. J'ai également instruit les forces de sécurité pour qu'elles ne tolèrent plus les attitudes contraires aux lois et règlements de notre République ainsi qu'à la quiétude des populations.

Cependant, je serai particulièrement vigilant sur le comportement de nos forces de sécurité. Le racket sera sévèrement sanctionné.

Mes chers compatriotes,

Les comportements inciviques de ces derniers mois nous interpellent tous. Ils sont contraires à l'idéal de société que nous voulons bâtir et aux antipodes des valeurs de la République, de notre République. Par ailleurs, nous constatons aussi que les recours normaux à la médiation, la facilitation, l'arbitrage et le dialogue selon les ca (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don lutte local État Alassane Ouattara Guiglo Soubré Gouvernement racket ivoirien enlèvement permis




Educarriere sur Facebook