Le Gouvernement finalise l'accord d'acquisition de 450 autobus par la SOTRA pour un montant de 59,033 milliards Fcfa

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 01 mars 2018
  • Visites: 521
  • Commentaires: 0

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le Directeur général du groupe CSOB, une banque tchèque, Jan Nyvit, ont procédé mercredi, à Abidjan, à la signature d’une convention commerciale portant sur un montant de 59,033 milliards de francs CFA pour l’achat de 450 autobus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) avec le groupe Iveco.

Ces engins roulants sont composés d’autobus articulés pour le transport de masse et des autobus standards de 18m déjà connus à Abidjan dont une partie fonctionnant avec de l’énergie à gaz.

Selon le ministre, la structuration du financement est répartie en deux tranches. La tranche A, d’un montant de 8,855 milliards de francs CFA représentant 15% du coût du contrat commercial, a une durée 6,6 ans avec un différé du 18 mois pour un taux d’intérêt de 2,2%.

Le tranche B, d’un montant de 50,178 milliards de francs CFA, représentant 85% du coût du contrat commercial à une durée de 11,6 ans avec un différé de 18 mois pour un taux d’intérêt de 2,2%.

Comme mesures d’accompagnements, le ministre Adama Koné a promis que le fournisseur Iveco prend toutes les commissions liées au financement et à l’assurance à l’exportation d’un coût de plus de 5 milliards de francs CFA.

Le ministre de l’Economie et des Finances, après avoir invité les responsables de la SOTRA à faire un bon usage des nouveaux engins, a estimé que ces autobus vont permettre à la société abidjanaise d’améliorer la qualité de son service offert à sa clientèle.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a, pour sa part souligné que l’option des véhicules à gaz a été motivée par la volonté de respecter les engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire à la COP 21, de lutter contre la pollution à Abidjan.

Avec toutes ces actions, le ministre a promis que l’objectif 2018 de cette société étatique est de passer de 350.000 passagers par jour actuellement à 450.000 dans les mois à venir.

Le Directeur général du groupe CSOB, Jan Nyvit s’est dit heureux de la finalisation de cet accord.

Pour accélérer le processus de la livraison des autobus, le Directeur général de la SOTRA, Méïté Bouaké doit se rendre dans les prochains jours à Paris auprès des dirigeants du groupe Iveco.

bsp/fmo




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook