Depuis Divo / Affi crache ses vérités aux militants : « C'est Sangaré qui a conduit Gbagbo à la CPI »


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 06 fév. 2018
  • Visites: 3378
  • Commentaires: 1
Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'guessan, était l'invité, le samedi 3 février 2018, des membres de la fédération de son parti à Divo. A cette occasion, M. Affi a eu une rencontre d'échange dite "dialogue direct", sur la crise au sein du Fpi dans un hôtel sis au quartier Plateau de Divo.

Pendant quatre heures , le président du Fpi, a arpenté l'histoire de son parti depuis 1986, date de son adhésion, jusqu'aux événements les plus récents, en passant par les différentes crises qui ont secoué sa famille politique en interne mais aussi celle qui a conduit l'ex-président de la République, Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale (Cpi). «L'opposition interne n'est pas nouvelle au Fpi, nous avons connu la dissidence de Don Mello et bien d'autres, cela n'a pas obligé le président Gbagbo à démissionner», notera-t-il en remontant la racine de sa fracture avec son aîné, Abou Drahamane Sangaré. «C'est Sangaré qui a conduit Gbagbo à la Cpi», a signifié Affi N'guessan avant d'en donner les raisons.

«Le 29 mars 2011, après la prise de Bondoukou et Daloa par l'ennemi, le président Gbagbo nous a invité à suivre avec lui le point de la situation. Nous étions tous là. Simone, Sangaré, Alcide Djédjé... Et le président Gbagbo a demandé aux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité de nous expliquer ce qu'ils venaient de lui dire», a-t-il déclaré. Poursuivant, il a relevé que les officiers généraux ont indiqué que les gens qui sont en face sont de l'Ecomog. Après les déclarations des officiers, Affi a souligné avoir suggéré que la situation soit analysée avec sérénité. Sangaré m'a répondu: «Et le principe! Que fais-tu des principes?» «J'ai répondu que le principe de conservation devrait nous aider à limiter les dégâts», fait il remarquer. Pour Sangaré, a précisé Affi, c'était plutôt la décision du Conseil constitutionnel. «Voilà les deux positions. Gbagbo n'a pas tranché... Et durant les jours qui ont suivi jusqu'à la veille du 11avril 2011, j'ai vainement appelé Sangaré à la raison», dira-t-il non sans s'énerver : «C'est Sangaré qui a conduit Gbagbo à la Cpi. Il encourage toujours les autres sur les mauvaises voies et après, il refuse d'assumer».

Le patron du Fpi soutiendra aussi que la crise au sein de sa famille politique est attisée de l'extér (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don sein Laurent Gbagbo Bondoukou Affi N'guessan Alcide Djédjé Front populaire ivoirien Fpi Plateau Daloa Divo Cour pénale internationale Cpi Conseil constitutionnel opposition




Educarriere sur Facebook