Annexe fiscale 2018 : ''elle va dans un seul sens'', estime le vice président de la Chambre de commerce


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 12 janv. 2018
  • Visites: 1062
  • Commentaires: 1

« Pour l’annexe fiscale 2018, aucune des sept propositions faites par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire n’a été prise en compte », a déploré, le jeudi 11 janvier, le premier vice président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), Parfait Kouassi. Ce, lors de la présentation de l'Annexe fiscale 2018 par le cabinet Deloitte, à Abidjan-Plateau.

Pour Parfait Kouassi, avec cette pression fiscale, les entreprises n’auront d’autres choix que d’opter pour l’informel à défaut de mettre la clé sous le paillasson. D’autant plus que, explique Marc Wabi du cabinet Deloitte, l’Etat veut faire passer cette pression fiscale à 20% en 2019,  contre 15,6% en 2016. Une situation défavorable, selon lui, pour l'émergence des entreprises.

Selon le vice président de la Cci-ci, cette annexe fiscale 2018 est "une annexe allant dans un seul sens’’. Pourtant son institution avait été sollicitée lors de son élaboration.

Pour le directeur général du cabinet Deloitte, Marc Wabi, une des alternatives pour réduire cette pression au niveau des entreprises et d’élargir l’assiette fiscale et  lutter contre la fraude… afin que les entreprises soient plus compétitives rentables.

"L&rs (...)

Lire la suite sur fratmat.info



Educarriere sur Facebook