18 pays africains en réflexion à Abidjan sur la thématique du continuum Education-Formation

  • Source: JDA
  • Date: mar. 07 nov. 2017
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Abidjan abrite depuis le lundi 6 et ce jusqu’au mardi 7 novembre 2017, un séminaire inter-pays sur l’approfondissement de la thématique du continuum Éducation-Formation. Et ce sont 18 pays africains membres de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) qui prennent part à ses travaux de réflexion pour approfondir ensemble et mutualiser leurs expériences en vue de favoriser une meilleure qualification  professionnelle des jeunes et ainsi faciliter leur accès à l’emploi.

Présidé par le secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Mamadou Touré, ce dernier n’a pas manqué de traduire sa joie pour cette initiative dans le domaine  du Développement  des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP), un concept lancé par l’ADEA qui vise à promouvoir des politiques et des pratiques innovantes en Afrique en matière d’enseignement et formation , de mutualisations des réflexions  et de savoir afin de permettre à un maximum de jeunes et d’adultes d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour s’insérer durablement dans le monde du travail. « Il convient d’encourager les efforts du pôle dans ses activités, car malgré des taux de scolarisation en croissance continue dans nos pays, tant au primaire qu’au secondaire, les populations de plus en plus jeunes sont confrontés à une forte proportion d’enfants en âge de recevoir l’éducation de base et qui se trouvent, hors du système scolaire », a déclaré le secrétaire d’Etat, avant de préciser qu’en Côte d’Ivoire, ces jeunes hors du système scolaire formel sont estimés à 1,9 million et représentant 43% des enfants de 6 à 16 ans.

Au cours de ces deux jours de travaux, les experts des 18 pays présents seront invités à décrire, selon un modèle de présentation, d’analyse et d’évaluation commun à tous, le dispositif que son pays aura choisi de valoriser et la manière dont il sera mis en œuvre et en fin, les décisions prises par les responsables nationaux des politiques d’éducation (...)

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