Sureffectif, panne d'électricité : Les élèves du Lycée moderne d'Abengourou ont débrayé à nouveau

  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 21 oct. 2017
  • Visites: 5319
  • Commentaires: 0
L'école est perturbée à Abengourou, chef-lieu de la région de l'Indénié-Djaublin.

Les élèves du Lycée moderne d'Abengourou ont à nouveau exprimé leur mécontentement le 20 octobre, dès 7h 30 minutes, à l'ouverture des salles de classe. A travers des coups de sifflets, ils ont donné le top départ d'un arrêt de cours. Et ce, après un premier arrêt de cours de plus d'une semaine qu'ils ont observé au début du mois.

A l'origine de ce mécontentement des élèves, l'insuffisance de tables-bancs dans certaines salles, le manque de professeur pour certaines classes et le manque d'électricité dans les pavillons B et D de l'établissement, depuis le 20 mai 2017.

Sortis des classes, les élèves du Lycée se sont rendus au Collège moderne de la ville ; munis de gourdins et des pierres, ils ont vidé les classes de cet autre établissement. Au niveau des établissements du secondaire public, seul, le Lycée départemental Roi Bonzou II a été épargné par ce mécontentement des élèves du Lycée moderne.

Le Lycée moderne d'Abengourou, est surpeuplé. En effet, pour la rentrée scolaire 2017-2018, on y dénombre 95 classes pour 68 salles de classes. Celles dont la capacité est de 35 tables-bancs en reçoivent plus, selon l'effectif. Pour l'année scolaire 2016-2017, l'établissement comptait 6288 élèves contre 7467 cette année. Soit un effectif de 1179 élèves en plus.

Dans certaines classes où il y a plus de 45 tables-bancs, les élèves s'asseyent à trois par tables-bancs. Pendant les cours, il est même impossible pour les professeurs de circuler dans les allées.

Le Proviseur du Lycée, M. Lébé Babo Jean-Claude qui, depuis le premier mouvement, essaie de sensibiliser les élèves, à renoncer à la grève, reconnaît que ces problèmes sont réels. « Si vous êtes obligés de mettre 95 classes dans 68 salles de classe, il y a forcément problème », dit-il. « En 6e, l'effectif le plus bas est de 98 élèves », précise-t-il, en outre. « Avec ces effectifs, il ne faut pas s'attendre à grande chose, en termes de résultats », prévient le premier responsable de l'établissement. Qui ajoute que l'établissement manque de plus de dix professeurs.

400 tables-bancs en renfort

Le mercredi, après-midi, à notre passage au Lycée moderne, des équipes s'attelaient à monter 300 tables-bancs que le Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement technique a alloué au Lycée moderne, pour tenter de résoudre le problème.

A cela, s'ajoute, cent autres que le Centre d'animation et de formation pédagogique (Cafop) d'Abengourou a prêtés aux responsables du Lycée. Ce qui f (...)

Lire la suite sur fratmat.info


ville don scolaire éducation élèves enseignement Abengourou électricité formation




Educarriere sur Facebook