Présidence et Secrétariat général du RDR : Les vraies raisons du choix de Henriette Diabaté et de Kandia Camara

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 14 sept. 2017
  • Visites: 2205
  • Commentaires: 1
Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l'ordre national, a été élue présidente du Rassemblement des Républicains (Rdr, au pouvoir), le dimanche 10 septembre 2017, au terme du 3e Congrès ordinaire dudit parti, au Palais des sports de Treichville. Kandia Kamissoko Camara, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, quant à elle, a été nommée Secrétaire générale du Rdr.

Ces deux Dames de fer du parti à la case ont été proposées par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, devenu président d'honneur du Rdr après avoir cédé la présidence de ce parti à Mme Diabaté. Le fait de placer ces deux figures emblématiques du Rdr, à deux postes stratégiques, a fait dire à des observateurs de la scène politique, que ''les femmes ont pris le pouvoir au Rdr''. Qu'est-ce qui a bien pu motiver le leader charismatique du Rdr (Alassane Ouattara) à porter son choix sur Henriette Diabaté et Kandia Camara ? Selon des indiscrétions,   le nouveau président d'honneur du Rdr a voulu mettre un terme à la vive tension qui avait cours dans le parti, à l'approche du Congrès. Notamment en ce qui concerne le poste de Secrétaire général du parti. Plusieurs hommes, des cadres du Rdr, avaient entamé un lobbying et une campagne de presse, aucours desquels ils ne se faisaient pas de cadeaux.

A travers eux, leurs partisants ne manquaient pas d'occasion pour vilipender l'autre camp. Les plus en vue dans cette bataille, étaient Amadou Soumahoro, le secrétaire général intérimaire, et l'ex-ministre Adama Bictogo, le président du comité d'organisation du 3e congrès. Pour éviter donc de froisser un camp par rapport à l'autre, Alassane Ouattara a choisi une femme : Kandia Camara, militante engagée et première présidente des femmes républicaines (Rfr). Le choix de Kandia Camara a été aussi motivé par sa grande capacité de mobilisation des femmes, et par son caractère de dame de fer, à en croire sa gestion du ministère de l'Education national, un milieu où les syndicalistes sont loin d'être des enfants de cœur.

Son choix a donc permis de f (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour