Trêve sociale et paiement du stock des arriérés : Les fonctionnaires font la lumière sur les différents échecs des négociations


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 09 août 2017
  • Visites: 423
  • Commentaires: 0
La Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public (Pnf) s'est réunie en comité exécutif élargi aux secrétaires généraux et aux autres instances, à Abidjan.

Il ressort de la déclaration produite et signée de son président, Zadi Gnagna Théodore, dont nous avons reçu copie, le vendredi 4 août 2017, que les négociations sur le stock des arriérés issu des revalorisations salariales de 2009, ont permis au gouvernement ‘’de reconnaître enfin la dette, et d’en obtenir le paiement'’. ‘’Le gouvernement a d’autorité,  décidé d’apurer  ces 249,6 milliards,  sur une période de huit ans, pour compter de l’année 2018, avec les déclinaisons suivantes : Le paiement de 70 % sur cinq ans, et celui des 30 %, sur trois ans, inscrit dans un protocole remis à la plateforme. Ce protocole a fait l’objet de plusieurs amendements, notamment en ce qui concerne la durée du paiement et la subordination de ce paiement à la signature d’une trêve sociale de cinq ans'’, lit-on avant.

Par la suite la Pfn note:''La rencontre du mardi 1er août 2017 entre le Premier ministre et les organisations des fonctionnaires conduites par la plateforme, censée harmoniser les points de vue, s’est soldée par un échec imputable au gouvernement qui a refusé  de prendre en compte les amendements apportés par les syndicats ; la  volonté du Premier ministre étant la signature, sans condition du protocole d’accord portant trêve sociale. Après cet échec, une rencontre à l’initiative du ministre de la fonction publique, s’est tenue à la fonction publique le lendemain 02 aout 2017. Au cours de cette rencontre, les syndicats ont réitéré leurs propositions d’amendement. En réponse, le ministre de la fonction publique a indiqué que le délai de huit ans pour le  paiement du stock des arriérés,  et celui de la signature de la trêve sociale d’une durée de cinq ans,  ne  sont pas négociables'’.

A relire: Paiement du stock des arriérés/ Un délai de 2 ans donné au Gouvernement

Face à cette intransigeance, précise ladite déclaration, les syndicats, (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour