Stock des arriérés des enseignants : Le gouvernement ivoirien promet un accord dans « quelques jours »

  • Source: AIP
  • Date: jeu. 29 juin 2017
  • Visites: 670
  • Commentaires: 0

Le gouvernement ivoirien a invité les fonctionnaires et les populations vivant en Côte d’Ivoire, à faire preuve de patience, en les rassurant sur sa ferme volonté de trouver un accord avec les fonctionnaires sur la question du stock des arriérés « dans quelques jours ».

Pour le porte parole du gouvernement, le ministre Koné Bruno, les discussions entre le gouvernement ivoirien et les syndicats regroupés au sein de la plateforme et l’intersyndicale des fonctionnaires se déroulent normalement.

« Pour ceux qui attendent la fumée blanche, il faut juste attendre quelques jours encore », a-t-il déclaré, mercredi, face à la presse nationale et internationale, au palais de la République d’Abidjan-Plateau.

La signature d’un accord concluant serait imminente dans les jours à venir. » Nous pensons pouvoir annoncer dans les prochains jours, un accord définitif avec les syndicats. Attendons juste quelques jours », a-t-il dit.

Dans son adresse aux syndicats, lors de la célébration de la fête du travail, le 1er mai dernier, le chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara avait demandé que les conclusions des discussions sur la question du stock des arriérés lui soient transmis avant la fin du mois de juillet.

« Je peux rassurer que les discussions sont en très bonne voie. Le paiement des stocks des arriérés se précise. Rien n’a encore été décidé. Mais logiquement, un accord devrait être signé au plus tard d’ici la fin de la semaine prochaine », a fait savoir le porte-parole de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, Zadi Djédjé Apollinaire, mercredi, au cours d’un entretien téléphonique avec l’AIP

Le montant du stock des arriérés est estimé, selon les syndicats, à 249 milliards de FCFA. Sur ce montant, 168,8 milliards FCFA sont au titre de l’Education et de la Formation, 25,3 milliards FCFA au titre de l’Enseignement supérieur, 28,8 milliards de FCFA au titre de la santé, 7,5 milliards au titre de la Justice, 5,5 milliards FCFA au titre de l’Economie et des Finances, 1,3 milliard de FCFA, au titre de l’Environnement et des Eaux et Forêts, 2,5 milliards de FCFA au titre du Transport, des Affaires maritimes et portuaires, rappelle-t-on.

nmfa




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook