Résultats du CEPE - Session 2017 : Le taux national de réussite est de 80,98 %

  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 17 juin 2017
  • Visites: 2399
  • Commentaires: 0
Les résultats de la session 2017 de l'examen du Certificat d'études primaires elémentaires (Cepe) ont été rendus publics, ce samedi 17 juin 2017. Pour cette session, ce sont 491 525 candidats qui ont été soumis, le 6 juin 2017 aux épreuves. Cet examen compte egalement pour l'orientation en classe de 6ème. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de la directrice des examens et concours, Dosso Nimaga.

Mesdames et Messieurs,


Je voudrais commencer par vous souhaiter la bienvenue à la Direction des Examens et Concours et vous remercier pour votre présence à ce point presse relatif aux résultats du CEPE session 2017.

Le Mardi 06 Juin dernier, après leur lancement officiel par Madame le Ministre Kandia CAMARA, à l’EPP Sogefiha 6, dans la commune de Yopougon, les épreuves de l’examen du Certificat d’Etude Primaire Elémentaire se sont déroulées dans 1953 centres repartis sur l’ensemble des 186 Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Côte d’Ivoire. Les travaux de correction et de délibérations qui ont suivi ces compositions viennent de prendre fin.

Aussi, au nom de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, allons-nous proclamer officiellement les résultats et le taux de réussite national à cette évaluation certificative qui marque la fin des études primaires dans notre système éducatif.

C’est aujourd’hui même, samedi 17 juin 2017 à 14h00 que la proclamation des résultats se fera dans les écoles d’origine pour les candidats officiels et à l’IEPP pour les candidats libres.

Relativement à l’organisation, notons tout d’abord que malgré les perturbations que l’année scolaire 2016-2017 a connues à diverses reprises, l’examen du CEPE s’est tenu à la date fixée depuis la rentrée d’octobre 2016.

Nous devons la réussite de cette organisation à la détermination de Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à tout mettre en œuvre pour garantir le bon fonctionnement de l’école en Côte d’Ivoire et préserver l’avenir de nos enfants.

Cette détermination a permis le respect du calendrier scolaire, du quantum horaire, des progressions et des dates des contrôles continus et des évaluations de fin d’année. 

Le déroulement correct de la session 2017 est aussi le fruit de l’engagement et du sens de la responsabilité des Directeurs Régionaux et Départementaux, des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire mais aussi et surtout des enseignants qui ont accepté de ne pas sacrifier la formation de leurs élèves.

Ajoutons par ailleurs qu’au plan technique, durant cette session 2017 plus qu’en 2016, il y a eu de la part des acteurs, une meilleure maîtrise des applications numériques mises en place pour l’organisation des examens. 

Toutefois il a subsisté quelques difficultés dans les inscriptions liées à la non immatriculation de certains élèves sans extrait de naissance pour l’essentiel, mais les dispositions prises ont permis de surmonter les écueils. 

Dans l’ensemble donc, l’examen du CEPE s’est bien déroulé. Aucun incident susceptible d’entacher la régularité de l’organisation ou la crédibilité de l’évaluation n’a été signalé.

Ainsi, à cette session 2017, sur la base de 99,84% de taux de délibération portant sur 473 306 candidats présents (soit 217. 697 filles et 255. 609 gar&cce (...)

Lire la suite sur fratmat.info



Educarriere sur Facebook