Éducation : L'UNESCO et la Fondation Magic System lancent le sac à dos solaire rechargeable

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 03 déc. 2016
  • Visites: 1033
  • Commentaires: 0
La Fondation Magic System et l'Unesco ont procédé mercredi 30 novembre au Lycée Sainte Marie de Cocody au lancement du projet de sacs à dos solaire faits par de jeunes inventeurs ivoiriens.

L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et son partenaire la Fondation Magic System ont procédé au lancement du projet de sacs à dos solaire, Solarpak, mercredi 30 novembre 2016 au Lycée Sainte Marie de Cocody en présence de plusieurs personnalités de l’éducation. 

Il s’agit d’un sac à dos portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur, pour éclairer à l’aide de sa lampe Led intégrée, les devoirs et révisions des élèves dans des zones sans électricité.

À lire cet article: Les clés de l'EPP Magic System remises à la ministre Kandia Camara : L’ouvrage a coûté 50 millions F Cfa

Saluant l’arrivée d’une telle initiative dans le secteur éducatif ivoirien, Ydo Yao, Représentant-résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a précisé que c’est « une innovation ivoirienne d’une grande portée pour l’école et les écoliers qui va apporter à ceux-ci un grand confort ». À en croire le Représentant-résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire cette initiative ivoirienne se présente comme une opportunité pour accroître l’accès à l’éducation et surtout pour les enfants en zones rurales. « Solarpak allie éducation et Technologie de l’information et de la communication (Tic) », a-t-il expliqué. 

À lire cet article: La Fondation Magic System va construire cinq bibliothèques scolaires en Côte d’Ivoire

Pour Cheick Aboulaye Kouyaté, représentant la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, cette trouvaille est porteuse d’espoir pour le système éducatif ivoirien. « C’est une innovation sociale qui vise à améliorer le système scolaire », s’est-il réjoui. C’est pourquoi, a-t-il promis l’appui institutionnel de son ministère au projet. Solarpak est une conception du jeune ivoirien Évariste Akoumian. Il a bénéficié de l’accompagnement (...)

Lire la suite sur linfodrome.com