Plusieurs armes de la Côte d'Ivoire retrouvées dans le Sahel

  • Source: Soir info
  • Date: lun. 21 nov. 2016
  • Visites: 2736
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire est une des principales sources d'armes qui circulent dans le Sahel, et notamment en République Centrafricaine (Rca), selon un rapport sur la circulation des armes transfrontalières dans le Sahel, publié le mercredi 16 novembre 2016, par l'Organisation Conflict armament research (Car), basée en Grande-Bretagne.

«En République centrafricaine, 20% des fusils d’assauts de types AK, et plus de 35% de type 56-2 proviennent de la Côte d’Ivoire», souligne ce document consulté par Ouestafnews sur le site web de Car. Selon ce rapport, ces armes étaient légalement acquises par l’Etat ivoirien avant 2004 auprès d’un fabricant chinois, et sont dotées d’un numéro de série spécifique qui a facilité leur traçabilité.

Entre 2002 et 2011, la Côte d’Ivoire a vécu une crise militaro-politique, marquée par la partition du pays et une violente crise postélectorale qui a fait, selon un bilan officiel, 3 000 morts. Une situation qui a favorisé la prolifération des armes.

La présence des armes ivoiriennes en Rca (où éclatent régulièrement des conflits civils depuis 2004), a emprunté des canaux illégaux certes, mais aussi probablement officiels, selon les auteurs de ce rapport, qui disent continuer les recherches pour plus de détails sur ce trafic.

S’il est certain que des armes ont été détournées lors du transfert de la Chine vers la Côte d’Ivoire, il reste cependant aux enquêteurs de Car, de fournir des preuves sur l’hypothèse d’un transfert d’armes vers la Centrafrique émanant de l’Etat ivoirien. «On a estimé qu’en 2012, par exemple, le gouvernement centrafricain a passé commande auprès de quelques intermédiaires en Côte d’Ivoire, pour obtenir des fusils (…) dans la totalité des cas, il s’agit bien de flux d’armes, je dirais, illicites ou clandestins », a déclaré Claudio Gramizzi, un conseiller de Car, cité par Radio France internationale.

Des traces au Nord du mali

Selon les révélations de Car, ces armes issues des stocks (...) Lire La suite sur Linfodrome




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour