Politique

Procès à la CPI / Un témoin clé de Laurent Gbagbo mis aux arrêts

post-img
(Photo d'archives)

Agée de 60 ans et membre du Bureau national de l'Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OFFPI), Antoinette Mého a été arrêtée le 10 août dernier à Abidjan. Selon les exilés du FPI, elle représente un témoin important dans le procès à La Haye.

Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) même suspendu continue de cristalliser les attentions en Côte d’Ivoire. Le dernier rebondissement en date lié à cette affaire vient de l’arrestation de dame Antoinette Mého, membre de l’Organisation des femmes du FPI. De fait, selon des proches de l’ancien président ivoirien, dame Mého a été mise aux arrêts non pas pour des faits d’atteinte à la sureté de l’Etat mais pour l’empêcher de témoigner devant l’instance judiciaire basée à La Haye.

« Madame Mého est témoin à décharge dans les procès du président Gbagbo et de la Première dame Simone Gbagbo. Avec les éléments dont elle dispose, elle apparait comme un témoin dangereux pour le régime Ouattara qui ne veut prendre aucun risque en la laissant aller témoigner à la CPI », a déclaré depuis le Ghana Emile Guiriéoulou au nom de la Coordination en exil du FPI le 19 août 2016.

Du côté du pouvoir d’Abidjan, on est loin de cette opinion. « Vous savez que la CPI ne dévoile pas l’identité des témoins au public encore moins au gouvernement. Les autorités ne pouvaient donc pas savoir si oui ou non, cette dame devait témoigner à La Haye. Et même si c’était le cas, cela n’effra (...)



Lire la suite sur linfodrome.com


don Abidjan femmes Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Ouattara Front populaire ivoirien FPI Côte d’Ivoire La Haye Ghana Cour pénale internationale CPI gouvernement exilés procès

Articles similaires