Métro d'Abidjan : Nouveaux changements dans la réalisation du projet


Le métro d'Abidjan sera certainement livré après 2020. (Photo d'illustration)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 18 août 2016
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Annoncé pour 2019, le premier tronçon du train urbain d'Abidjan reliant Anyama et Port-bouet, connaît quelques difficultés dans sa réalisation.

La mise en service du premier tronçon de l'infrastructure, initialement prévue pour 2019, ne devrait pas être effective avant 2020 selon une source. A l'origine du retard de la livraison de l'ouvrage : les difficultés d'accord entre les autorités ivoiriennes et le groupement des entreprises chargés de la réalisation du projet.

Le consortium de la Société de transports abidjanais sur rail (Star), qui réunit Bouygues (pour le génie civil), Dongsan Engineering (ingénierie), Hyundai Rotem (matériel roulant et signalisation) et Keolis (exploitation) et l'État ivoirien ne se seraient toujours pas accordés sur la clause de la garantie de trafic.

Cette disposition par laquelle l'État s'engagerait contractuellement à verser une compensation au groupement en cas de fréquentation inférieur à un certain seuil pose problème. Le désaccord résiderait au niveau de la fixation de ce seuil et de la compensation à verser. L'autre obstacle dans la réalisation du métro urbain qui devrait transporter une moyenne de 300.0000 citadins par jour, reste le coût de l'édifice estimé à 500 millions d'euros soit 328 milliards de F Cfa.

Un montant jugé élevé comparé à celui d'autres ouvrages de la même envergure (...)

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