3ème Edition du Prix du Patronat pour l'innovation : La création d'une école des chefs d'entreprise annoncée


© Photo CGECI
  • Source: CGECI
  • Date: mar. 26 juil. 2016
  • Visites: 1300
  • Commentaires: 1

En vue de contribuer efficacement au développement des entreprises par la valorisation des résultats de la recherche, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS) organise, en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Prix du Patronat pour l’innovation. Cette année, les lauréats de la troisième édition ont été connus le jeudi 21 juillet 2016 à la Maison de l’Entreprise.

A cette occasion, le président de la commission paritaire secteur privé/ MESRS, maître Houegah Théodore a annoncé la création, au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny, d’une école des chefs d’entreprise. Ce programme non diplômant en création et développement d’entreprise vise à contribuer à l’émergence d’hommes et de femmes rompus aux métiers des affaires.

Prof. Séraphin Kati-Coulibaly, le directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a énoncé quelques pans de la politique nationale en matière de recherche, destinée à renforcer le dispositif de recherche pour des résultats débouchant sur la satisfaction des besoins des populations et impactant le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Quant au président du Patronat Ivoirien, M. Jean Kacou DIAGOU, celui-ci a encouragé la création d’entreprises, l’émergence d’entrepreneurs ivoiriens, source de création d’emplois et de richesses. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la signature d’une convention de partenariat entre l’université Félix Houphouët-Boigny de cocody et la CGECI, en prélude au lancement du Master « Création d’entreprises ».

Présente à cette célébration, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Bakayoko-Ly Ramata a salué les dirigeants de la CGECI pour tous les efforts consentis en faveur de la valorisation de la recherche.

« Le partenariat entre mon département ministériel et le patronat ivoirien s’inscrit dans la vision du Président de la République, qui est de former des cadres compétents, capables de relever le défi de l’émergence de la côte d’ivoire. Le Prix du Patronat est une invitation expresse à l’innovation et à la valorisation des résultats de la recherche », a-t-elle indiqué.

La ministre a conclu en félicitant les lauréats et le Jury. Elle les a exhortés à faire davantage pour perpétuer le potentiel d’innovation de la côte d’ivoire.

L’annonce des 7 lauréats de l’édition 2015 a été faite par le Prof. Annick Tahiri, directrice de la valorisation de la recherche et de l’innovation technologique, dans les domaines des Tics et électronique assistée, machines agro-industrielles et matériel végétal amélioré et produits agro-alimentaires.

Ainsi, les trois prix d’encouragement, pour une valeur de 2 millions de F CFA chacun, ont été décernés à MM. Emeruwa Edjikemé, Quesnel François et N’goran Kouakou. S’agissant des trois premiers Prix d’une valeur de 5 millions chacun, ils sont revenus à Mme Hien Caroline, MM. Attobra Martinien et Loukou Yao Maturin. M. Kouakou Konan Raphael a décroché le Prix spécial d’une valeur de 10 millions de f cfa. Soit un total de 31 millions de f cfa financés par la CGECI.

Notons que 10 étudiants de l’Université Internationale de Grand Bassam ont reçu chacun une bourse d’un montant de 300 000 f cfa.

Les porte-paroles des lauréats et récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance à la CGECI et au MESRS et ont promis utiliser à bon escient leur prix et autres bourses d’études.

Vive l’édition 2016 du prix du patronat pour l’innovation.




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents