Abidjan : Les sachets plastiques jonchent encore les rues


Le gouvernement et les populations doivent à s'engager à mettre application les mesures d'interdictions des sachent qui salissent nos cités et polluent l'environnement.
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 14 juil. 2016
  • Visites: 1857
  • Commentaires: 2
Les sachets sont encore présents dans les rues d'Abidjan. Des personnes interrogées se demandent l'opportunité de la prise des décrets d'interdiction de ces sachets par le gouvernement.

L'application du  décret d'interdiction, selon les gouvernants, vise à améliorer le bien-être et la santé des populations et des animaux, lutter contre la pollution; préserver les ouvrages d'assainissement et les autres infrastructures, promouvoir la salubrité publique, faire la promotion des emballages biodégradables.

Il faut rappeler que le gouvernement avait pris, en mai 2013, ce décret portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation et de l'utilisation des sachets plastiques en Côte d'Ivoire. Cette décision  était entrée en vigueur depuis le 08 novembre 2014. Cependant, l'application du décret sur les sachets plastiques avait été reportée pour laisser le temps aux entreprises productrices de ces matières d'évacuer leurs stocks. «Cette situation va durer combien de temps »,  s'interrogent des populations.

Il faut rappeler que cette interdiction des sachets vise toute personne prise en flagrant délit de déversement et rejet des sachets plastiques dans les rues et autres lieux publics, en milieu urbain et rural, dans les infrastructures des réseaux d'assainissement et de drainage, dans les cours et plans d'eau et leurs abords. Cette disposition avait prévu  des poursuites judiciaires contre  tout contrevenant, conformément à l'article 328 du code pénal, de la loi du 7 juillet 1998 portant protection de la santé publique et de l'environnement et de celle du 03 octobre 1996 portant code de l'environnement. Mais ces mesures semblent  être foulées aux pieds par des populations, avec la présence des sachets de toutes sortes qui  traînent  ça et là dans les rues et même sur les trottoirs des boulevards.

On compte plusieurs variétés de diverses couleurs, de prédominance noir et bleu, transparent, gros ou petit. Ces sachets constituent la majorité des ordures qui bouchent des caniveaux. Ce décor désolant invite plus à se demander ce qui coinc (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire environnement application entreprises pollution plastique ordures lutte Abidjan production gouvernement santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour