Sawadogo Ibrahim un ''arnacoeur'' appréhendé

  • Source: PLCC
  • Date: mar. 05 juil. 2016
  • Visites: 3252
  • Commentaires: 1

« LAURENT DUPRIS » et « LAURENT DUVAL » étaient les noms de SAWADOGO IBRAHIM sur les réseaux sociaux. De nationalité burkinabé, âgé de 19ans, il a été mis aux arrêts par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) car il serait un cyberdélinquant.

Il a été mis à la disposition du Parquet d'Abidjan le 1 juillet 2016, pour répondre des faits qui lui sont reprochés. En effet, il a été interpellé sur un dépôt de plainte à Malaga en Espagne, pour une escroquerie via internet en provenant de la Côte d'Ivoire. La police de Malaga grâce à la coopération policière a saisi la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), pour continuité d' enquête. C'est ainsi que l'identité du propriétaire des profils « LAURENT DUPRIS » et « LAURENT DUVAL » liés à l'escroquerie, a été révélée suite aux invesgations appronfondies du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN). C'est le suspect SAWADOGO IBRAHIM, il se servait de ces faux profils pour soutirer de l'argent à ses correspondants qui pensaient rendre service à leur compagnon. Il était à la fois un homme et une femme, sur les plateformes d'échanges de type européen vivant en Côte d'Ivoire dans le cadre de son travail. Célibataire recherchant une personne avec qui se mettre en couple.

Tous ces éléments ont été confirmés lors de son interrogatoire, le suspect avoue être un cyberescroc. Sa spécialité serait l'arnaque aux sentiments. Il déclare parcourir les sites de rencontre à la recherche de l'âme sœur. A l'aide d'histoires fausses appâtent les personnes pour ensuite leur soutirer de l'argent.

Le montant du préjudice serait estimé à environ 1 180 700 FCFA soit 1800 EUROS.

En somme, il pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique et escroquerie sur internet.




ADO Côte d'Ivoire Abidjan Espagne internet EURO police identification



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour