Affaire Michel Gbagbo, CPI et succession de Ouattara : Soro Guillaume défie la Cpi, la juge Sabine Kheris et ses adversaires


Soro Guillaume ne se reconnaît aucune responsabilité dans la crise post-électorale, et met au défi la juge française...
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 21 juin 2016
  • Visites: 5210
  • Commentaires: 0
L'enjeu est plus que vital pour lui. A 44 ans, Guillaume Soro est à une seule marche du fauteuil présidentiel. Ou bien, il réussit, ou il crève… politiquement.

Dans la perspective de la succession du président Alassane Ouattara en 2020, qui pourrait passer inévitablement par un rude combat en interne au Rassemblement des républicains ( Rdr), Guillaume Soro affûte déjà  ses « armes », et met presqu'au défi, quiconque cherchera à l'éclipser. Le président de l'Assemblée nationale a une claire  conscience de ce qui l'attend, en termes d'adversité qu'il devra affronter, le moment venu. Mais,  après « vingt-quatre ans » de lutte politique, syndicale et même militaire, il croit avoir la cuirasse assez épaisse pour faire échec à toute offensive d'où qu'elle vienne.

Dans l'interview qu'il a accordée au journal «  Le Monde », vendredi17 juin 2016, il s'est voulu direct, ne cachant pas sa volonté d'aller au combat.  A la question de savoir si son avenir n'est pas derrière lui, après avoir occupé la plupart des hautes fonctions du pays, Soro dévoile ce qu'il mijote.  « Cela fait vingt-quatre ans que je fais front et face à l'adversité. L'adversité me galvanise. La première fois que je suis allé en prison, j'avais 22 ans. J'ai encore beaucoup de ressources », lance-t-il sous forme de défi à tous ceux qui, comme lui, lorgnent le fauteuil présidentiel. 

La juge française, Sabine Kheris, qui a eu l'outrecuidance de lui coller un mandat d'amener, alors qu'il était en mission d'État en France dans le cadre de la Cop 21,  a eu, elle aussi, sa « savonnette » bien parfumée, de la part de Soro Guillaume.  «  Aucun juge, si ce n'est par abus de pouvoir, ne peut m'envoyer de convocation », s'enrage Guillaume Soro.  Pour le député de Ferké, cette juge est loin d'être indépendante, mue par des considérations politiciennes. La plainte déposée par Michel Gbagbo contre lui en France, n'a, à ses yeux, aucun fondement, puisqu'il n'est justiciable, selon lui, que devant les tribunaux iv (...)

Lire la suite sur Soir Info


marche lutte État Michel Gbagbo Alassane Ouattara Soro Guillaume Guillaume Soro jeu Rassemblement France Assemblée nationale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour