Emploi Jeunes : le ministre Sidi Touré actionne le Programme d'Aide à l'Embauche (stages de pre-qualification)

  • Source: Agence Emploi Jeunes
  • Date: vend. 17 juin 2016
  • Visites: 3670
  • Commentaires: 1

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé au lancement du Programme d'Aide à l'Embauche (PAE) ce jeudi 16 juin 2016. 

Le PAE comprend les stages de pré-qualification ou les stages de pré-emploi. Le lancement du PAE a eu lieu dans les locaux de CFAO RETAIL, une entreprise partenaire à l'Agence Emploi Jeunes (AEJ).

Le choix du Groupe CFAO n'est pas un hasard, au dire du ministre Sidi Tiémoko Touré. L'entreprise « a accueilli nos stagiaires, les a encadrés et les a même embauchés, donnant ainsi un contenu opérationnel et une visibilité positive aux actions gouvernementales de promotion de l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire », a-t-il rappelé.

Ce sont 50 stagiaires que le Groupe a accueilli en un an de partenariat avec le ministère. Parmi eux, 30 jeunes sont toujours en stage et 18 sont passés à ce jour en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), soit 56% des stagiaires.

Le ministre a salué l'exemplarité du groupe et a témoigné sa reconnaissance pour le « soutien concret apporté au programme gouvernemental de stage de pré-emploi ».

Le PAE, un dispositif d'accompagnement des jeunes

Le Programme d'Aide à l'Embauche est un programme de développement de l'employabilité des jeunes, tout comme la Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ) lancé le 15 juin 2016.

« Sur les trois dernières années, ce sont au total 4069 jeunes qui ont bénéficié du programme de stage de pré-emploi mis en œuvre par le Gouvernement », a indiqué le ministre Sidi Touré

Selon le Cabinet SOFRECO (cabinet international d'études) près de 60% de ces jeunes, soit environ 2400 stagiaires, ont bénéficié d'un emploi durable, une embauche définitive après leur stage.

Le dispositif de stage de pré-emploi offre aux jeunes de réelles opportunités. « Quand les jeunes sont occupés sainement, c'est-à-dire par le travail, ils sont moins tentés par toutes sortes d'aventures », a ajouté le premier responsable de la jeunesse. 

L'édition 2016 du programme de pré-emploi va bénéficier à 4200 jeunes dont au moins 30% de jeunes femmes. Pour faciliter l'embauche des jeunes, l'Etat Ivoirien a fait adopter dans la loi de finances, pour le compte de cette année 2016, une annexe fiscale « encourageante ».

Le ministre a invité les Chefs d'entreprise à utiliser ce dispositif à fond, pour offrir des opportunités d'emploi aux jeunes.




Côte d'Ivoire Sidi Tiémoko Touré Sidi Touré AEJ CFAO Gouvernement emploi stages ECO partenariat développement Formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour