Cour pénale internationale : Fatou Bensouda s'oppose à un procès de Gbagbo à Abidjan
La Procureure : « Le retour de Gbagbo va exacerber les tensions »
Ce que Me Altit demande aux Juges


Fatou Bensouda est opposée à l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo en Afrique. (Photo DR)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 08 oct. 2015
  • Visites: 6565
  • Commentaires: 0
Fatou Bensouda, Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) est opposée à l'ouverture du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à Abidjan.

En réponse à la requête d'Emmanuel Altit, avocat principal de Laurent Gbagbo, qui a émis le souhait de voir le procès s'ouvrir à Abidjan ou en Tanzanie, la Procureure gambienne a invité les juges de la Chambre de première instance, à rejeter cette demande. Dans une requête en date du 2 octobre 2015, la Procureure a justifié cette position par le risque que la Cpi ferait courir à la Côte d'Ivoire en accédant à cette requête de l'ancien chef d'Etat. « Il existe un risque que l'audience soit instrumentalisée par divers acteurs politiques. Le retour de LG (Laurent Gbagbo) et de CBG (Charles Blé Goudé) va exacerber les tensions politiques et sécuritaires actuelles. Il y a un risque élevé que tenir l'audience in situ va conduire à la mobilisation des partisans de LG (Laurent Gbagbo) et CBG (Charles Blé Goudé), conduisant à de violentes manifestations et des troubles, a expliqué Fatou Bensouda. Bien que la reprise des troubles à part entière et  de la violence est peu probable, des incidents isolés pourraient intervenir pendant et après l'élection présidentielle ». L'accusation a, pour étayer son assertion, rappelé les précédentes décisions de l'instance internationale. « Le Procureur rappelle en outre les conclusions de la Chambre de première instance en sa neuvième décision sur la révision de la détention de M. Gbagbo, en date du 8 juillet 2015 (…). La Chambre de première instance a conclu que les éléments fournis par le Procureur, en particulier les appels à la libération de M. Gbagbo, un fait qui n'est pas réfuté par la Défense, illustre clairement l'existence du réseau de soutien de M. Gbagbo. L'existence d'un tel réseau comporte des risques de sécurité évidentes », a-t-elle ajouté non sans évoquer les questions liées à la logistique. « Il n'y a pas suffisamment de t (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire Abidjan logistique Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Emmanuel Altit Fatou Bensouda Tanzanie Cour pénale internationale Cpi élection présidentielle procès




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour