Grippe aviaire en Côte d'Ivoire : Comment va se faire l'indemnisation des éleveurs - Des révélations sur des poulets morts


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 22 août 2015
  • Visites: 2561
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire connaît depuis deux mois, une résurgence de la grippe aviaire. De nombreux foyers ont été identifiés, et ce pays est déclaré infecté. Aussi, les services vétérinaires procèdent-ils à l'abattage des poulets dans les fermes frappées par cette épizootie.

« Nous sommes actuellement dans la phase d'abattage. Suivra après l'indemnisation des fermiers », a indiqué un collaborateur du ministre des ressources animales et halieutiques, le 20 août 2015, quand nous l'avons interrogé. Il a alors levé un coin du voile sur les critères d'indemnisation. « Ce qu'il faut savoir, ce ne sont pas les poulets morts qui seront pris en compte mais les poulets malades que nous abattons. Le calcul se fera sur les animaux abattus », a-t-il précisé. Avant d'ajouter qu'une rencontre aura lieu avec les acteurs de cette filière pour donner plus de détails. 

« Il faut faire attention. Des petits malins voudront chercher à tirer profit de la situation. Quand il y a un taux de mortalité dans une ferme, il faut aviser rapidement les services vétérinaires. Ceux-ci iront procéder à des prélèvements d'échantillons. Si les analyses concluent à une contamination à la grippe aviaire, alors, on procédera à l'abattage, et le nombre de poulets abattus servira de base au calcul de l'indemnisation. Il y a quelques jours, dans une ferme, de nombreux poulets ont été re (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire service don grippe aviaire




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour