Santé

Don de sang : 300 000 poches de sang attendues pour l'année 2024

post-img

Abidjan, le 09 juillet 2024 - Invité de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 09 juillet 2024 à Abidjan, le directeur général du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d'Ivoire (CNTS-CI), Dr Yassongui Mamadou Sékongo, a annoncé que le besoin en poches de sang en Côte d'Ivoire pour l'année 2024 est estimé à 300 000, correspondant à 1% de la population.

Dr Yassongui Mamadou Sékongo a révélé qu’à fin juin 2024, ce sont plus de 140 000 poches de sang qui ont été prélevées. Et de souligner qu’en 2021, le pays était à 60% de disponibilité de poches de sang.

Il a évoqué les mesures du gouvernement ivoirien pour l’atteinte de ce résultat, notamment, le renforcement des équipements, l’amélioration de la traçabilité du sang, la sensibilisation, la reconnaissance de l’Etat aux donneurs de sang, la mise en place d’un numéro vert 143 pour dénoncer tous les abus, etc.

Le directeur du CNTS-CI a rappelé l’harmonisation du prix de cession du sang et des produits sanguins, fixé à 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et les trafics de tout genre autour du sang.

A ce jour, ce sont 32 structures transfusionnelles, qui mènent les activités de prélèvements, de préparation des produits sanguins, de stockage, de distribution, etc.

CICG




Côte d'Ivoire secteur don Abidjan conférence de presse distribution CNT gouvernement CICG formation ivoirien

Articles similaires