Ebola : l'épidémie est toujours « loin d'être sous contrôle », s'alarme MSF


(Photo d'archives)
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 07 août 2015
  • Visites: 1654
  • Commentaires: 0
Médecins sans frontières (MSF) appelle la communauté internationale à rester vigilante et à "redoubler d'efforts" pour lutter contre l'épidémie d'Ebola.

L'épidémie due au virus Ebola en Afrique de l'Ouest est « loin d'être sous contrôle » et la communauté internationale doit « redoubler d'efforts », a affirmé mercredi 5 août Joanne Liu, la présidente internationale de Médecins Sans Frontières (MSF).

« Sur les trois derniers mois, le nombre de cas, environ 330, est supérieur à celui de la troisième plus grande épidémie d'Ebola de l'histoire », avertit la présidente de l'ONG sur une tribune publiée par larevue scientifique britannique Nature.

Alors que le Liberia a été déclaré débarrassé du virus en mai, six cas ont été rapportés fin juin, tandis que de 20 à 27 cas par semaine ont été confirmés en Guinée et Sierra Leone entre la mi-juin et la mi-juillet, note la responsable. « Aujourd'hui, tous les ingrédients qui ont permis le désastre de l'année passée sont toujours là : la saison des pluies, une réponse non-coordonnée, la peur et la méfiance », ajoute le Dr Joanne Liu.

Mission de l'ONU dissoute

La présidente de MSF demande à la communauté internationale de redoubler d'efforts pour « mettre en pratique tout ce que nous avons appris pour en finir avec cette épidémie ». Elle demande à ce que les agences de l'ONU et les ONG étrangères ne quittent pas l'Afrique de l'Ouest, alors que le secrétaire général de l'ONU a déjà dissous  la semaine dernière la Mission de l'ONU pour l'action d'urgence contre l'Ebola en raison des progrès constatés, laissant à l'OMS la supervision complète de l'épidémie...

Lire la suite sur jeuneafrique.com




Afrique de l'Ouest Guinée OMS Ebola



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour