Réaménagement du gouvernement : Amichia, Moutayé et Sidi Touré font leur entrée


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: mer. 13 mai 2015
  • Visites: 9471
  • Commentaires: 7
Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a limogé, mercredi, son ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, Alain Michel Lobognon, dans le cadre de l'affaire des "primes impayées" aux Éléphants footballeurs, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2015 ) en Guinée Equatoriale.

M. Lobognon est remplacé par Albert François Amichia, selon une déclaration lue par le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly.

Sur proposition du Premier ministre, a-t-il précisé, sont nommés:

Ministre du Commerce : Monsieur Jean Louis Billon,

Ministre des Sports et des loisirs : François Albert Amichia,

Ministre de l'Entreprenariat national, de la promotion des PME et de l'Artisanat : Monsieur Anzoumana Moutayé,

Ministre délégué auprès du Président de la République,chargé de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes : Monsieur Sidi Touré.

"Je demeure convaincu que la vérité sur le détournement des primes des athlètes, sera infin connue", a déclaré peu avant l'annonce de ce léger remaniement ministériel, Alain Michel Lobognon sur son compte Twitter.

"J'ai été heureux de servir mon pays. Et je reste encore disponible pour le servir ailleurs, notamment au parlement et à Fresco",a-t-il ajouté. Souhaitant bonne chance à son successeur, M.Lobognon a ajouté que son "conseil va saisir la justice".

Le Président Alassane Ouattara avait déjà limogé le mercredi dernier à l'issue d'un Conseil des ministres, le regisseur du Trésor public Patrick Yapi, concerné par cette affaire, demandant dans la foulée une enquête "approfondie".

Cette affaire a éclaté suite à la plainte exprimée par certains joueurs de l'équipe nationale ivoirienne dans des organes de presse. En effet, plusieurs centaines de millions destinés, au paiement des primes des joueurs ont été decaissés à d'autres fins. 

Le ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, et la Fédération ivoirienne de football (FIF) se sont mutuellement accusés.

LS/APA




Alassane Ouattara Billon Amadou Gon Coulibaly Sidi Touré Lobognon François Albert Amichia François Amichia CAN 2015 FIF footballeur Éléphants Afrique Guinée emploi détournement PME Conseil des ministres remaniement ministériel Trésor public



Educarriere sur Facebook