« Nos forces, celles qui vont assurer la sécurité des élections sont-elles républicaines ?», a interrogé Mamadou Koulibaly, le Président de Liberté et démocratie pour la République (Lider).
C'était le samedi 2 mai 2015, à l'hôtel Palm club de Cocody, où le parti a organisé un séminaire sur « l'An 4 de gouvernance Ouattara : Lider comme alternative ». La réponse à cette question est bien entendu, non. Mamadou Koulibaly a indiqué que son parti et les membres de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) ne veulent pas des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) pour la sécurisation de la présidentielle.
«Les Frci sont une milice de Ouattara. Tout comme il y a le Rassemblement des enseignants républicains, le Rassemblement des jeunes républicains, les Frci sont le Rassemblement des forces républicaines, une milice du Rdr», a déclaré l'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Ainsi présentées, les Frci ne peuvent pas bénéficier de la confiance des partis d'opposition et des cadres du Pdci qui se sont déclarés candidats à la présidentielle de 2015, a-t-il fait savoir.
« Nous n'avons pas confiance aux Frci. Ouattara, en son temps, avait dit qu'il n'avait pas confiance aux Fds et avait demandé que ses gens qui descendaient (de Bouaké) soient sous la protection de l'Onuci. Nous aussi nous ne faisons pas confiance aux Frci », a déclaré Mamadou Koulibaly. Il a appelé l'Onu à sécuriser les élections.
Dans ce sens, il a informé que des courriers seront adressés au Conseil de sécurité de l'organisation mondiale. « Nous enverrons des courriers, nous ferons des plaidoyers pour que les Nations unies sécurisent tout le processus électoral », a t-il dit, en présence du responsable de la division politique de l'Onuci. Mamadou Koulibaly en veut pour preuve de l'impossibilité des Frci à sécuriser régulièrement les élections, le fait que « même entre eux ( les soldats et les politiciens), ils ne se font pas confiance ».
A l'Onu, la Cnc veut demander que tous les candidats et responsables de partis politiques soient protégés et qu'ils puissent aller « partout pour faire campagne sans être inquiétés ». Pour Mamadou Koulibaly, plutôt que de réduire l'effectif des soldats onusiens, le Conseil de sécurité de l'Onu devrait les redéployer sur (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire jeunes Mamadou Koulibaly Ouattara Pdci Onuci Rassemblement Cocody Bouaké présidentielle candidats Assemblée nationale élections opposition