Six personnes, deux femmes et quatre hommes, ont bénéficié de la loi n° 2013-653 du 16 décembre 2013 portant naturalisation par déclaration. Leur certificat de nationalité ivoirienne leur a été remis par le Garde des sceaux Gnenema Coulibaly.
C'était mercredi 1er avril 2015, au cours d'une séance solennelle au cabinet du ministre sis à l'immeuble symphonie, à Abidjan-Plateau. Répondant à une question d'un journaliste au sujet des suspicions autour de cette naturalisation qui viserait, selon une certaine opinion, à constituer un bétail électoral pour le pouvoir dans le cadre de la présidentielle 2015, le ministre de la Justice, des droits de l'homme et des libertés publiques a déclaré : « ça n'a rien de politique, mais de droits de l'homme ».
« Je ne rentre pas dans ces considérations politiques. Mon rôle, c'est de faire en sorte que chaque citoyen qui vit en Côte d'Ivoire soit bénéficiaire de tous les droits que la loi lui reconnaît. Et la loi reconnaît à chacun le droit d'avoir une nationalité. Je satisfais à cette obligation en tant ministre des droits de l'homme », a fait savoir Gnenema Coulibaly. Aux destinataires de cette loi qui doutent de sa réalité ou qui ont craignent d'être expulsés de la Côte d'Ivoire, le Garde des sceaux a rassuré qu'il n'est point question de cela ou de vouloir les faire souffrir.
« En procédant par déclaration, ces personnes pouvaient avoir la nationalité ou faire constater, parce que c'est de cela qu'il s'agit. Ce n'est pas un octroi de la nationalité. C'est le fait de constater que ces personnes ont toujours été des Ivoiriens &ra (...)
Lire la suite sur Linfodrome.com
Côte d'Ivoire Abidjan femmes Plateau présidentielle Ivoirien