Entretien exclusif - Après le congrès extraordinaire du PDCI / Pr Atsé Boua Célestin : « Ce qui a été décidé à ce congrès ne concerne que ceux y ont pris part » - « En dépit des menaces, nous irons jusqu'au bout » - « L'heure est venue pour faire barrage à la forfaiture »


Pr Atsé Boua annonce que son camp mettra les Ivoiriens en ordre de bataille.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 06 mars 2015
  • Visites: 2119
  • Commentaires: 0
Il ne mâche pas ses mots. Dans cet entretien, le Coordonnateur de la campagne de Charles Konan Banny à la présidentielle de 2015, Pr Atsé Boua Célestin revient sur le 5ème congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire qui a décidé de soutenir la candidature d'Alassane Ouattara à cette élection. Membre du Bureau politique du Pdci, il annonce ce que son camp compte faire.

Quels commentaires faites-vous des résolutions du 5ème Congrès extraordinaire du Pdci tenu le samedi 28 Février 2015 ?

Atsé Boua Célestin : Je n'ai pas à commenter les résolutions du congrès extraordinaire. D'ailleurs, nous avons décidé de ne pas aller à ce congrès. C'est ce que nous avons fait. Ce qui a été décidé à ce congrès ne concerne que ceux y ont pris part. Au passage, je voudrais signaler que beaucoup de membres des instances n'y ont pas participé. Nous ne sommes donc pas les seuls à n'y avoir pas mis les pieds.

 

Qu'est-ce que vous envisagez de faire après que ce Congrès extraordinaire ait désigné Alassane Ouattara comme candidat du Pdci ?

Nous avons déjà tourné la page du Congrès extraordinaire pour nous engager résolument dans le futur. Les militants aussi ont tourné la page. Ils ont accompli la mission du président Bédié à faire d'Alassane Ouattara, président du Rdr, le candidat du Pdci-Rda. Ils ont fini la mission, maintenant, ils peuvent revenir à l'essentiel, c'est-à-dire se battre au côté du vrai militant Pdci-Rda. Soyons sérieux, le militantisme n'est pas un tour de passe. On n'est pas Rdr le jour et Pdci la nuit. En dépit des menaces, nous irons jusqu'au bout.

 

Êtes vous vraiment prêts à aller jusqu'au bout ?

Mais enfin, que voulez-vous ? Comment voulez-vous que les Ivoiriens prennent part à une élection présidentielle où seront écartés tous les candidats importants qui gêneront Ouattara ? Pour emprunter l'expression de Bédié « les électeurs seraient placés devant un choix cornélien ». Ils n'ont pas à choisir le moindre mal. L'élection présidentielle de 2015 doit être une vraie élection, ouverte, crédible, démocratique et transparente. Nous y veillerons.

 

Qu'est-ce que vous allez faire concrètement ?

Dans un pays démocratique, le pouvoir se prend dans les urnes et ne s'offre pas par les petits arrangements entre copains. Nous devrons donc aller chercher ce pouvoir avec non seulement les militants du Pdci-Rda, mais aussi, avec toutes les forces vives de la nation. Il nous faut créer les conditions pour que tous les Ivoiriens qui se reconnaissent en nous, puissent participer à ces élections présidentielles au côté du président Charles Konan Banny.

Notre combat s'inscrit dans la réconciliation de tous les Ivoiriens, le rassemblement de toutes les forces vives de la nation.

 

Que répondez-vous au Secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué qui a déclaré sur la Rti1, que toute autre personne ne peut se prévaloir d'être candidat du Pdci, même si elle est militante parce que le congrès ne l'a pas choisie ?

Dites au ministre Guikahué, que l'heure des menaces est terminée. On ne menace pas des millions d'Ivoiriens qui aspirent au changement de leurs conditions de vie et de celles de leurs enfants. On ne peut pas cacher le soleil avec une main. Quel Ivoirien ne connaît pas Charles Konan Banny, militant actif du Pdci-Rda. Je pense que cela est déj&agrav (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Bédié Alassane Ouattara Maurice Kakou Guikahué Banny Pdci élection présidentielle réconciliation candidature candidats élections Ivoirien




Educarriere sur Facebook