Obsèques de Gado Marguerite à Blouzon : Pourquoi Affi n'était pas à la veillée et à l'inhumation - Tout sur l'ultime au revoir


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 10 fév. 2015
  • Visites: 1819
  • Commentaires: 0
Gado Marguerite, la génitrice de Laurent Gbagbo, a été inhumée samedi dernier dans son village natal, à Blouzon, dans la sous préfecture de Bayota.

Sangaré Aboudrahamane, à qui est revenu l'organisation des obsèques, alors qu'une grave pluie menaçait, devait profiter des ultimes moments d'adieux pour regretter les circonstances de sa disparition. «Elle n'a pas eu le temps de voir son fils Sokoury (le nom maternel de Gbagbo) et elle s'est laissée endormir», s'est-il désolé, après avoir affirmé que «la maman n'est pas morte de maladie. Elle est morte du mal du pays».

Etreint par la douleur, Sangaré a profité de ces adieux pour remercier son ami et frère Laurent Gbagbo. «Merci au président Gbagbo pour ce qu'il a fait de moi, ce qu'il a fait pour moi et ce qu'il a fait avec moi», a-t-il dit en présence d'un parterre de personnalités dont l'archevêque métropolitain du diocèse de Gagnoa, Mgr Joseph Aké, Mgr Siméon Ahouana, évêque de Bouaké, Mgr Bruno Kouamé, évêque émérite d'Abengourou et Mgr Dacoury-Tabley.

La défunte avait été contrainte à l'exil, au Ghana où elle a passé plus de trois ans, loin des siens. Ces obsèques ont surtout pris fin sur une grosse surprise: l'absence de Pascal Affi N'Guessan. La double pluie, avant la veillée de vendredi 6 janvier et à la fin de la messe de requiem samedi, à Blouzon et dans la région de Gagnoa, a fortement perturbé les différentes étapes de la cérémonie. Mais, ce n'est pas cette raison qui a empêché Pascal Affi N'Guessan à se rendre dans le village natal de la mère de Laurent Gbagbo pour assister à l'inhumation de celle-ci. Parce qu'effectivement, le président du Front populaire ivoirien n'a été vu nulle part dans ce village alors qu'il était à quelques centaines de mètres de là, à la résidence de l'ambassadeur Alcide Djédjé, dans le village voisin de Zahibohio.

Echaudé par la rude journée de vendredi, à Gagnoa, où il a été pris à partie par (...)

Lire la suite sur L'Inter


Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Ahouana Alcide Djédjé Front populaire ivoirien Gagnoa Bouaké Abengourou Ghana




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour