Obsèques de Maman Gbagbo : Ouattara donne 10 millions de francs CFA - Voici les autres donateurs - Ce qui a retardé l'inhumation


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 07 fév. 2015
  • Visites: 3908
  • Commentaires: 0
Les funérailles de la mère de Laurent Gbagbo, Marguerite Gado, décédée le 15 octobre, ont lieu, enfin,vendredi et samedi (7 février 2015, Ndlr). Elles se dérouleront dans un contexte de crise au Front populaire ivoirien (Fpi).

Pourquoi maintenant ?

La mère de Laurent Gbagbo, Marguerite Gado, est décédée le 15 octobre dernier alors qu'elle rentrait de son exil au Ghana. Elle était âgée de plus de 90 ans. Ses funérailles ont lieu les 6 et 7 février. Pourquoi avoir attendu autant ? Parce qu'il fallait trouver des financements pour faire une tombe "digne de ce nom", que sa fabrication a pris du temps et qu'il a fallu attendre l'autorisation de la sous-préfecture, explique un proche de la famille. En attendant, le corps de la défunte est resté à la morgue.

En pays bété, le fils aîné est en charge des funérailles de sa mère. Laurent Gbagbo étant en prison à La Haye, il a fait d'Aboudramane Sangaré, premier vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi), le responsable du comité d'organisation et a demandé à sa sœur cadette, Jeannette Koudon, de désigner le membre de la famille censé siéger au sein de cette commission. Cette dernière a mandaté son oncle Henri Gossé.

Le comité d'organisation est composé d'une vingtaine de personnes. Plusieurs personnalités du parti de Laurent Gbagbo, comme son fils Michel, Justin Koua (vice-président de la jeunesse du Fpi) et Marie-Odette Lorougnon (vice-présidente chargée des femmes), en sont membres.

 

Comment va se dérouler la cérémonie

La levée du corps aura lieu vendredi à Bouzon, village natale de Marguerite Gado situé près de Yamoussoukro. Elle sera suivie d'une veillée traditionnelle. Le lendemain matin, une messe sera organisée avant que l'enterrement ait lieu dans l'enceinte de la maison familiale des Gbagbo. Une messe sera également donnée vendredi à Gagnoa, lieu de naissance de Laurent Gbagbo.

Une veillée (...)

Lire la suite sur Soir Info


Laurent Gbagbo Justin Koua Odette Lorougnon Front populaire ivoirien Fpi Gagnoa Yamoussoukro La Haye Ghana




Educarriere sur Facebook