Politique

Présidence du FPI : Les dossiers de candidature de Gbagbo posent problème - Ce que Affi va faire le 14 novembre - L'initiateur de l'appel de Mama réagit

post-img
(Photo d'archives)

Accompagné de certains fédéraux, le vendredi 31 octobre dernier, Michel Gbagbo a déposé les dossiers de candidature de Laurent Gbagbo au poste de président du Front populaire ivoirien (Fpi).

Pour l’instant, c'est la première candidature enregistrée par le comité de contrôle pour le congrès qui se tiendra du 11 au 14 décembre prochain. Ces élections ouvrent la succession à la gestion d’Affi N’guessan contesté actuellement au sein de son parti. Les dossiers sont constitués de la photocopie de la carte nationale d'identité de Laurent Gbagbo, de la carte de militant de 2014, du reçu du droit de candidature qui s'élève à 100.000 F Cfa, de deux photos d'identité de même tirage, de l'attestation de régularité de cotisations depuis 2012, délivrée par le Snafip, de l'attestation d'appartenance à une fédération, de l'attestation d'appartenance à un organe fédéral, délivré par l'organe concerné et d'une demande manuscrite.

Selon des sources proches du parti, les dossiers du ''Woody de Mama'' posent problème. En effet, en dehors de tous les papiers demandés, précise notre informateur, il manque la signature du concerné à la demande manuscrite. Concernant les conditions d'éligibilité, notre source affirme que l'ex-président ivoirien n'a pas au moins cinq (5) années de présence dans le parti puisque depuis depuis le 30 novembre 2011, il est incarcéré à la Haye, en attente de procès qui, selon le Procureur de la Cour pénale internationale, pourrait se tenir en septembre 2015. Or, cette disposition est requise pour tous les candidats à la présidence du Fpi. En pareil cas, déduit notre source, Laurent Gbagbo pourrait être déclaré inéligible à ce poste pour le prochain congrès du Fpi.

Interrogé hier, au téléphone, sur la question, le Fédéral Soro Kélofohoua, porte-parole des signataires de l'appel de Mama et présent lors du dépôt des dossiers de Laurent Gbagbo, s'est montré évasif. (...)

Lire la suite sur L'Inter


téléphone sein Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Soro Front populaire ivoirien Fpi Cour pénale internationale carte nationale d'identité candidature candidats élections procès


Articles similaires