Emploi-jeunes / Philippe N'dri (DG de l'AGEPE) : ''Les demandeurs d'emploi cherchent mal....''


Le Dg de l'Agepe, Philippe N'dri, en appelle à la mobilisation de tous pour la réussite de cette caravane.
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 17 oct. 2014
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L'Agence d'études et de promotion de l'emploi (Agepe) organise du 20 au 23 octobre prochain, dans la région du Sud-Comoé, une caravane dénommée ''Caravane de l'Emploi''. Dans cet entretien, le directeur général de cette agence, M. Philippe K. N'dri, situe les enjeux de cette initiative.

Quels sont les objectifs de cette caravane de l'Emploi ?

Ce sont des objectifs de communication et d'information, d'accompagnement et de développement de la proximité avec les demandeurs d'emplois, les opérateurs économiques, les collectivités. La question de l'emploi étant transversale, elle devra être portée par tout le monde. Nous voulons montrer ce qui est en train de se faire en ce moment du côté du ministère d'Etat, ministre de l'Emploi. Il y a beaucoup d'initiatives qui sont engagées mais le plus souvent, les gens n'en ont pas connaissance. Ils pensent donc que rien ne se fait. Par ailleurs, il n'est pas évident que les gens aillent toujours vers l'information. Il faut donc porter l'information vers eux. Il s'agit de mettre en place un dispositif opérationnel pour accompagner les demandeurs d'emplois, les collectivités et les opérateurs économiques, de manière à ce que la problématique de l'emploi soit une question bien adressée.

 

Pourquoi le choix du Sud-Comoé pour cette première caravane ?

Il y a eu des éléments motivants, notamment le dynamisme de la région, mais surtout le dynamisme du président duCconseil régional. Pour une première caravane, nous avons voulu tester cela sur un territoire où il y a une véritable dynamique qui est enclenchée, où les gens sont porteurs de cette action. Ce qui permettra de donner des signaux forts aux autres régions pour leur dire : « Voici les résultats que nous avons obtenus dans le Sud-Comoé ». Nous voulons que ce soit une caravane qui produit des résultats concrets. Le président du Conseil régional et le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, veulent quelque chose d'opérationnel. Nous devons faire en sorte d'obtenir des résultats concrets, tangibles. Nous avons donc décidé de démarrer par le Sud et nous allons évoluer pour attaquer bientôt le N'zi et l'Indenié. Ce sera à la faveur de l'ouverture de nos agences régionales. Nous irons ensuite au Nord.

 

De façon précise, quels sont les chiffres sur les demandeurs d'emploi ?

Indiquer le nombre de demandeurs d'emplois, c'est indiquer le nombre de chômeurs. C'est une autre façon de dire quel est le taux de chômage, quels sont les indicateurs sur le marché du travail. Sur ce point, j'ai des éléments précis puisque c'est l'Agepe qui a réalisé l'opération, sous la conduite du ministère d'Etat, ministère de l'Emploi, en lien avec certains partenaires tels que l'Ins, l'Ensea, la Banque mondiale, le Bit, le Pnud etc. Les chiffres sont disponibles et la restitution se fera très bientôt. D'ailleurs, le Premier ministre, lors de la présentation, a instruit le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, de faire en sorte que très rapidement, le projet de communication en conseil des ministres soit disponible. Donc, vous aurez les résultats. Le plus souvent, on a tendance à se focaliser sur les chiffres. Ce qu'il faut voir à travers les enquêtes, ce sont les aspects les plus importants. Comment notre marché du travail est structuré ? Quels sont les indicateurs pertinents qui permettent de prendre de bonnes décisions et qui permettent de construire des stratégies pertinentes ? Je crois qu'il y a parfois des problèmes d'appréhension ou de compréhension de concepts. C'est pourquoi, dans le cadre de notre plan de communication, nous allons engager des actions de formation et d'information des journalistes sur les concepts clés qui sont portés par le marché du travail. Par exemple, qu'est-ce que le chômage ? Qui sont les per (...)

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