Microfinance en Côte d'Ivoire / Des présidents de COOPEC en colère : Une soixantaine d'agences menacées de fermeture - Une AG extraordinaire convoquée


Des présidents de Coopec réclament une assemblée générale extraordinaire. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 09 sept. 2014
  • Visites: 3518
  • Commentaires: 0
Des présidents des Coopératives d'épargne et de crédit (Coopec) sont en colère, au regard de la mauvaise gestion de leur faîtière, qui a suscité sa mise sous administration provisoire.

« L' Unacoopec-CI (Union nationale des Coopec de Côte d'Ivoire,ndlr) est notre chose. C'est nous, les présidents de Coopec qui avons décidé de nous mettre en association pour créer cette Union. C'est à nous qu'elle appartient et nous ne pouvons pas la laisser mourir. Nous devons réagir, au plus vite. Nous voulons prendre nos responsabilités. C'est la raison pour laquelle, nous avons convoqué, pour le 13 septembre 2014, une assemblée générale extraordinaire pour faire une analyse de l'administration provisoire et prendre des résolutions. L'Unacoopec-CI est sous administration provisoire parce que ça ne va pas et nous allons prendre nos responsabilités », ont martelé des membres statutaires de l'Unacoopec-CI, au cours d'un entretien qu'ils ont eu avec nous, le 3 septembre 2014, à Cocody.

Ils ont indiqué que cette assemblée générale est capitale pour la survie du réseau Coopec. Et de poursuivre : « L'Unacoopec-CI vit dans l'opulence alors que son fonctionnement est supporté par les Coopec. Cette situation a contraint une soixantaine caisses à ne pas respecter les ratios. Ce qui leur coûte la non obtention de l'agrément ». En effet, plusieurs Coopec ne disposant pas d'agrément sont menacées de fermeture. Toutefois, les responsables dudit collectif ont fait observer que même si l'Unacoopec-CI est vacillante, les Coopec, à la base, n'ont pas de problèmes. Elles sont sereines, pour la plupart et assurent leur mission auprès des populations.

Nos interlocuteurs, très remontés, ont dénoncé la mal gouvernance de cette structure faîtière. Ils ont donc récusé l' Administrateur provisoire dont le mandat est arrivé à échéance (hier, 9 septembre 2014, un an après sa prise de fonction). Une correspondance, dans ce sens, a été adressée à la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l'Économie et des Finances, ce même jour, ( 3 septembre 2014). « En date du lundi 25 août 2014, M. Issiaka Savané, administrateur provisoire de l'Unacoopec-CI s'est répandu dans le quotidien « Soir Info » pour faire le bilan de sa gestion de l'Union en violation flagrante des textes. En réponse à cette interview, M. Kouakou Benjamin ex-Daf et ex-auditeur interne de l'Union a, dans le même journal, le mardi 26 août 2014, fait des révélations citant nommément M. Issiaka Savané comme impliqué dans des malversations financières dans ses fonctions antérieures dans le réseau Coopec, comme gérant, directeur régional centre et nord, directeur du fonds de prévoyance, directeur général par intérim et directeur général de l'Union. Ces faits très graves qui n'ont pas été démentis ternissent l'image des Coopec, affectent négativement leur fonctionnement (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don fonds épargne Cocody




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour