Fraude massive au BEPC 2014 : Les résultats de quatre centres d'examen annulés

  • Source: Notre Voie
  • Date: sam. 12 juil. 2014
  • Visites: 5766
  • Commentaires: 10

Les résultats du Bepc proclamés dans les centres d'examen du collège moderne de Gadouan, du lycée moderne de Botro, du lycée moderne de Ouangolo et du collège municipal de Boniérédougou ont été annulés par l'inspection générale du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animée hier au cabinet de ce ministère, Ibrahima Kourouma, l'inspecteur général, coordonnateur général de l'inspection générale de ce ministère a reconnu qu'il y a eu des fraudes massives lors de l'examen du Bepc qui a eu lieu récemment. « Les preuves de la fraude sont bel et bien établies. Les copies des candidats sont les mêmes dans plusieurs matières. Les feuilles de copies sont différentes de celles de la présente session. Le barème national n'a pas été respecté par les correcteurs. On ne peut pas avoir de copie conforme dans plusieurs salles s'il n'y a pas de complicité des acteurs du système éducatif. »

Ibrahima Kourouma a reconnu la faiblesse du système de lutte contre la fraude mis en place depuis 2011. « Nous avons mis un système en place avant de lui donner une analyse. Tout système a une faiblesse. Cette mesure ne concerne que 0,07% des centres d'examen » a-t-il révélé.

Selon Ibrahima Korouma, les copies des candidats de ces centres ont été recorrigées. Ce qui a donné selon lui de nouveaux taux de réussite dans ces quatre centres incriminés. 59,40% contre 96,20% au centre de Gadouan, 43,90% contre 94,51% au lycée moderne de Botro, 60,05% contre 95,9% au lycée moderne de Ouangolodougou, 35,35% contre 93,92% au collège moderne de Boniérédougou. Selon le conférencier, les auteurs de ces fraudes massives candidats, parents d'élèves, surveillants…seront sanctionnés.

C.B.




Ibrahima Kourouma Koro Botro Bepc candidats



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour